Grand voyage dans la culture des peuples du Vietnam.
T'imagines bien que ce n'est pas en traversant deux heures le musée du Louvre, que tu auras fait le tour de la « culture du peuple de France ». Le choix fait dans ce musée des Beaux Arts à Hanoï d'un classement des œuvres par ordre chronologique induit inévitablement le sentiment d'accompagner la progression de ce pays depuis ses plus anciennes origines, jusqu'à la période contemporaine, marquée par les guerres les plus récentes, bien sur celle de l'indépendance contre la France, et celle imposée par les États Unis.
Notre guide, Tu, explique le bâtiment, hérité de la colonisation, ancien collège de filles. Le musée a été inauguré en 1966. Il a été réalisé avec l'aide de l’École Française d’Extrême Orient.
L'introduction se fait par la description des tambours de bronze richement ornés. Ils ont traditionnellement au centre une représentation du soleil, et dans des cercles concentriques des représentations de scènes de vie, d'animaux. Ces tambours présents dans chaque village, servaient à réunir les habitants.
Les fouilles archéologiques permettent d'établir que la civilisation des peuples du Vietnam à 4000 ans. Le peuple Van Lang, les « hommes tatoués », dans le delta du Fleuve Rouge. Étaient des pêcheurs et des chasseurs. Ils devaient affronter tant sur terre que sous l'eau des animaux féroces. Ces tatouages étaient réputés les effrayer.
Le nom Vietnam s'est construit au fil des siècles.
Les Chinois qui ont longtemps occupé le Vietnam, désignaient les Bach Viêts, les peuples du sud, et les Lac Viêts les habitants du Nord Vietnam. Les peuples du sud se disaient aussi les Nam Viets. La libération de la domination chinoise en 1010 est une date fondatrice. Après la conquête du royaume Champa, la dynastie des Ngyuen, avec Gia Long, vers 1802, il nomma le pays Viet Nam, et la capitale fut Hué.
Le musée est l'occasion pour Tu de nous faire découvrir l'histoire et la mythologie qui façonnent la culture d'aujourd'hui.
Quelques photos dans ce premier album de différentes époques. Des représentations du Bouddha Amitabha, et des œuvres modernes, laques ou peintures. Je n'ai pas résisté à ces représentations de l'Oncle Hô, à celle des combattants hissant des canons.
|