Environs de St Petersbourg – Tsarskoe Selo - première
visite
C’est la grande force de ton GPS
de Rando. Ce soir tu te rebranches sur tes photos du séjour autour de St Petersbourg. T’en revisites une centaine, et tu te dis pourquoi tu ne les as pas mises sur ton blog. Presque un an après
tes souvenirs commencent à se fondre dans la grisaille. Tu regardes la date et l’heure de la première de la série, tu recherches dans tes WP (les points de passages) ou t’étais le 22 juin
2009 à 10h 02. Bingo, le WP83 c’est devant le village de Pouchkine, au début de la visite de Tsarskoe Selo.
La première photo de ce premier album est celle de Bartolomeo Rastrelli qui donna au lieu son aspect « définitif » même si lui aussi eut à souffrir de la révolution et de la guerre. Dans l’album tu verras aussi quelques photos de reproduction des destructions. Saisissant. Ce lieu reconquis sur les Suédois, a d’abord été aménagé par Catherine l’épouse de Pierre 1er. De 1711 à la fin du XVIII les travaux d’aménagement, de transformation de l’espace, parcs et palais n’ont pas cessé.
La restauration des palais et des jardins a été réalisée pour les jeux olympiques de 1980. Ce devait être un centre touristique important. Le boycott a évidemment réduit l’impact.
L’escalier principal a été complètement reconstruit. Il reste des porcelaines d’origine. Les sculptures en papier mâché ont toutes été détruites, elles ont du être reconstituées. La grande salle Dorée, faisait à l’origine 1200 m2, elle a été ramenée à 846. Elles restent imposantes.
Tu ne pouvais faire de photo du cabinet Ambre. Si t’es « Orange et Or » u sera grisé. Une splendeur. Mais gare au choc, c’est du lourd. Tu ne pourrais y vivre, ni y dormir, c’est prenant.
Comment t’as pu faire certaines photos sans être dérangé par la foule immense et compressée qui circule au milieu de ces trésors ? Tu ne sais plus. T’étais souvent décalé et n’écoutais pas les explications documentées de Mikael. Mais tu passes de salle en salle comme un train de bateaux quand les écluses s’ouvrent. Aspiré par le courant.
Des photos aussi des salles à manger, celles des chevaliers, celle de parade. Des services finement décorés. Dans cette première partie, l’album se termine avec la salle des pilastres cramoisis.
A suivre donc.
A
suivre: les jardins de Tsarkoë Selo