7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 16:10

 

Interférences entre le Hoggar et l'Ardèche.

 

Sahara - hoggar -assekrem 01- Oh ! L’AlbumRJ, tu dérailles entre les siècles !

- Ah ! Tu es là ! Laisses moi, je n’ai pas de temps, je t’assure, plein de trucs me trottent dans la tête, je ne suis pas sur de t’écouter.

- J’suis pas là pour te prendre la tête, juste pour des nouvelles, comme ça en passant. T’es irrégulier, AlbumRJ, un coup le lundi, un coup le vendredi, on ne sait jamais quand tu es là !

- Excuse-moi, je vis encore, c’est pas un automate qui publie ces sujets, c’est un homme, un bon vieux retraité, qui a sa vie, et qui vient là, pour sa psychanalyse blogUbuesque, quand il a fini de régler ses préoccupations quotidiennes.

 

- Mais ton score ? Tu ne travailles plus ton score ? Tu sais que ça dépend ta régularité ?

- Fais pas chier ! Je mets ce que je peux, au moment où c’est possible. Mais une blog, c’est pas une salle de muscu où tu dois faire des pompes et des tractions jusqu’à ce qu‘épuisement s’en suive.

- N’empêche, tu glandes !

-         Merde encore ! Vraiment je te connais depuis trop longtemps pour t’envoyer un bourre-pif, mais zut ! J’vis mon rythme.

 

Puis, c’est plus l’heure des palmarès ! Faut quand même trouver du sens à tout ça. Les conneries çà n’a qu’un temps. T’es plus ado. Tu blagues, mais tu vois bien l’échéance !

 

Ardèche - le Garn 04-         Tiens, pour t’expliquer : Lundi j’attends mon fils. T’as une vieille mécanique interne qui se déroule : qu’est-ce qui va lui faire plaisir ? Noël approche, est-ce qu’ils voudront venir avec sa femme ? Quel cadeau faire ? En même temps que tu l’attends et que tu prépares, t’es inhibé, tu peux rien faire : Ton fils passe et tu ne penses qu’à cette attente.

-         Le téléphone !!!

-         Je prends !

-         C’est lui, il demande si on l’a pas oublié, s’il peut venir ?

T’as sursauté, il aurait pu ne pas venir, et toi tu l’attendais.

Combien de temps l’as-tu retenu prisonnier dans tes bras ? Il a dit « mon papa », « puis j’ai les oreilles bien chaudes ».

 

T’as raison, c’est un bonheur rare, les enfants ! On ne sait jamais comment profiter du bonheur de leurs visites.

 

Quand il est reparti, j’ai rien pu faire. Normalement, la vaisselle, la cuisine, c’est moi ; mais là, rien ! Je me mets sur le canapé et je repense à ce qui s’est dit.

Que de temps, où tu réponds juste avec un sourire, un hochement de tête, un clignement d’yeux à ce flot d’évènements qui ont accaparé son attention ! Et puis un moment il se lève, s’appuie à la cloison de la cuisine, et parle d’un coup de ses projets, de ce qu’il a réglé, de ce qu’il faut anticiper. L’homme est là. Carré, réfléchi, sur de ce qu’il fait et peut encore faire. Des choix que tout ça implique, qu’il y a plein de points sur quoi se battre, mais lui a fixé ses objectifs, ce qu’il ne fera pas, par exemple.

 

Tu le regardes ébahi, comment sa raison s’est-elle construite à ce point ?

 

Il n’avait pas deux ans.

La photo, l’autre jour, dans le Hoggar…

 

Tu lui dis, viens voir :

-         Cette photo est de 81,  on t’avait mis en garde chez mamie, à Moffans et ta sœur, à Labastide. On avait marché dix jours dans le désert !

-         Papa ! t’es encore dans tes vieilleries ! Si ça te fait plaisir…

 

Il se retourne et regarde la chambre transformée en bureau, ou plutôt en atelier.

-         Qu’est-ce que tu as là ?

-         Tu sais, je prépare le bouquin de photos souvenirs sur la « route de Moffans », ta maman m’a demandé un projet illustré sur les recueils de son atelier d’écriture. Tout d’un coup il me manquait des photos, alors j’ai scanné des boites de diapos, je ne trouvais pas celle que je cherchais, je suis retombé sur une boite en vrac, elle y était.  Tu peux pas tout comprendre, mais la tradition du feu, de la cuisine des légumes est universelle, que ce soit à Moffans ou dans le Hoggar.

-         Papa, lâche un peu ton bazar !

 

Embrassades, derniers accompagnements jusqu’au métro puis le vide.

 

Dans ton dernier sujet, sur « adieu l’Ardèche », tu avais oublié les photos du Garn. Je les mets là, avec un échantillon de l’atelier d’écriture, et d’autres de ce Hoggar qui me remonte doucement, comme l’écume de la mer que nous chantait Leo Ferré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...