10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 14:49

Matin à Alger. Vol au-dessus de Ghardaïa. Départ de Tamanrasset.

 Sans titre-1

Qu’est ce qui te fais revisiter ces vieilles diapos ? Un peu le blog bien sur, mais surtout t’as plongé dans ces souvenirs en cherchant une illustration sur le thème du feu. Tout au long de cette lente randonnée, à pied ou porté par le chameau, la principale préoccupation a été le feu. L’eau il y en avait toujours. Le soir, au bivouac, l’enjeu c’était le feu.

Quel désordre ! Tes diapos étaient dispersées sur quatre « mines » de rangement. Tu n’avais pas du les regarder depuis les semaines suivant ton retour. Et elles s’étaient éparpillées au gré des déménagements, et faux « rangements ». Heureusement que tu te souvenais de la photo, sinon ta rage de tout fouiller se serait vite calmée.

Reste le désordre…

 

Ce matin, tranquille, tu re-regardes ce que tu as scanné. Tout est déclassé, tu en es sur. Comment remonter la chronologie ?

Il y a des voyages où tu notais sur un calepin les sites où tu photographiais. D’autres où tu prenais des notes. Parfois tu annotes un guide. La rien.

Tu  ne te rappelles même pas bien des circonstances du voyage. Comment l’idée s’est-elle formée ? Qui t’a transmis l’appétit de cette découverte ? Pas un livre. J’ai eu un mal de chien à retrouver un livre de photos : « les Gens du Matin – Sahara ». T’avais du vouloir montrer quelque chose aux enfants. Dans la couverture, tu retrouves la photocopie de l’itinéraire. Sur la photo dans l’album, je l’ai souligné en rouge. Le groupe avec lequel tu pars en janvier 1981, c’est « Hommes et Montagnes ». Comment avais-tu connu cette organisation basée à Lyon ? Tu cherches sur internet si ça existe encore. Tout de suite, un article de I-Trekkings.net : » l’agence est en liquidation judiciaire ». Fin d’une époque. Sahara - Alger - Tamanrasset-07

 

C’était pourtant pas un voyage que tu pouvais décider sur un coup de tête. Il n’y avait encore que 4 semaines de congés et pas de RTT. Donc fallait s’organiser. Ton voyage précédent remontait à plus de quatre ans. Ce qui est sur, c’est qu’en plus de la dizaine de jours en Algérie, il avait fallu faire garder les enfants. T’avais emmené ton fils en Franche-Comté, ta femme la fille dans le Béarn. Ensuite les récupérer. Donc ca bouge !

 

Petit matin à Alger. Tu n’y étais jamais allé. Dès le réveil, l’avion pour Tamanrasset. T’étais enthousiaste, pas blasé. Par le hublot tu photographies au-dessus des oasis de Ghardaïa et  Ourgia.

A Tamanrasset, peu de photos du matin dans un soleil cru et rasant. le site est "militaire".  L’Algérie est présidée par le colonel Bendjedid, on sort de la guerre Irak-Iran, des bases militaires, des radars autour de la ville.

On quitte la ville en marchant dans la poussière, trainant chacun son « sac marin ». Il fallait des sacs sans armatures. On a compris quand on a vu comment ils bâtaient les chameaux. On s’arrête devant ce qui sera la piste vers l'Assekrem.  Les chameaux regroupés à l’ombre d’une place que nous avions dépassée, se sont mis en route. De loin nous voyons arriver trois hommes qui les guident. Sur les chameaux les provisions, les gamelles,  et le bois.

Délestés de nos sacs, la caravane démarre doucement. Au bout d’une heure une halte pour nous installer en haut des selles en bois. Ta petite femme est une des premières à se retrouver juchée en haut d’une jeune femelle (ça, on te l’expliquera ensuite).

Une jeune femme et toi, pensent qu’en marchant, ils seront plus à l’aise pour faire des photos. Malgré les injonctions de nos accompagnateurs, nous résistons et commençons à marcher. Le sol sablonneux est très inégal. La route s’élève doucement, le vent et le sable dans la première chaleur ont vite fait de t’user. A la halte suivante, les pieds fumants, tu vas apprendre à voyager assis, et te laisser porter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...