31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 21:40

Comment peindre un oiseau dans sa cage?

 La cage est toujours ouverte au Pré Besson.

Je ne me rappelle plus du poème de Prévert, je me rappelle bien du comédien qui disait si bien le poème, c'était Jean Marc Tennberg. La dernière fois que j'ai assisté à un de ses récitals, c'était à la Mutu dans les années 70-71. Quand il eut fini son  spectacle, une centaine de gus était restée là, à l'applaudir, alors il rajoutait un poème, le silence se faisait d'un coup, les images nous imprégnaient, quand son œil se relevait légèrement moqueur ou rêveur, que l'arrondit de sa bouche se tordait doucement vers les cintres, le poème était fini. La lumière restait, le temps qu'on sorte de notre mélancolie, qu'on réagisse à nouveau, il redevenait présent au milieu de nous. On applaudissait vivement, mais sans tapage. Nos visages rayonnaient, tendus vers le conteur.

Il en retrouvait  un, des fois quatre vers sans plus, et au premier mot on avait décollé, pour le rejoindre dans son rêve passionné. Quel régal !

Alors je n'aurais pas la prétention de t'illustrer le poème de Prévert, mais dans ce petit bourg pas loin de Champagney, il y a cette cage, il y a ces oiseaux qui entrent ou sortent, mais qui chantent. L'oiseau est là si bien qu'il fait lui-même le tableau. Rappelle-toi la fin du poème, « si l'oiseau ne chante pas, c'est mauvais signe », Ton vieux reflex ne les dérange pas, ils vivent. Cette étrange cage perchée sur ce tronc noué est leur salon. Pourtant j'ai vu le chat sauter pour rappeler aux étourneaux que le prédateur, c'est lui. Mais la magie du poème, comme dans le dessin animé de « titi et gros minet » le chat en sautant fait juste tomber la cage, les oiseaux s'en sortent toujours. Le patron remet la cage en place et aussitôt, mésanges, rouge gorges, moineaux, bouviers reprennent leur conversation et babillage, réinvestissent la cage.

Deux gros sapins et un tilleul tout près servent de base arrière, de repli quand le photographe intrus dérange la communauté. Il y a des boules de graisses gonflées aux céréales qui pendent dans les branches. Ils sont chez eux..


Dans le poème, il dit « observer un profond silence, attendre que l'oiseau entre dans la cage », « fermer doucement la porte avec un pinceau, puis effacer tous les barreaux »...


Me dis pas qu'il y a que le hasard ! Non ce poème raisonnait en moi quand j'ai fait les photos !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quand je pense que mon regard avait glissé sur la photo sans m'y attarder! Il faut une émotion particulière pour l'apprécier et regarder avec l'oeil du photographe...Qu'y-a-til à l'intérieur d'un oeil bleu....
Répondre

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...