24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 23:05
Sur les toits de Paris.

Fait pas beau... Hier ils sont venus, sonnant à ma porte sans préavis ! On vient boucher les trous ! Vingt quatre ans qu'il pleut ! Non, c'est pas le déluge ! Non ! Ça fait vingt quatre ans que je me plains de l'eau qui rentre chez moi, par le plafond, par les murs...Une dernière prise de bec avec le syndic, puis tu fais un courrier. Sans intention particulière, sinon laisser sécher tes parapluies d'intérieur. Dernière bataille tant que tu te sens la force de la mener. A l'assemblée générale, les voisins t'expliquent que cet appart, ils l'avaient visité pendant les nombreuses années où il était inoccupé, mais que non ! décidemment, ils ne pourraient rien en faire, il y avait trop d'eau ! Quand ils t'entendent te plaindre, une année de plus, ça les énerve. « Mais vous le saviez que c'était mouillé, alors ne venez pas nous embêter avec ça ». Surpris, tu expliques que tu en es à un dégât des eaux par an, et que les assurances se lassent !

« D'où elle vient cette eau ?
- Ben, du plafond...
- Où ça ?
- Ben, sous le vase d'expansion..
- Quoi, vous nous enquiquinez avec ça ? Vos prédécesseurs avaient simplement installé un bac à fleurs sous la fuite. Vous êtes vraiment, compliqué, vous faites des histoires pour rien. Si vous n'aimez pas l'eau, faut pas vous installer au dernier étage !!! »
Depuis des mois, les visites, les experts, les devis, puis un courrier qui te dit : « untel a été retenu, téléphone---, voir avec lui »
Premier appel, répondeur, puis un vendredi soir vers vingt et une heures, un appel. » Je suis mandaté par la société « untel », il paraît que vous avez de l'eau, je viens demain à huit heures »
Ce samedi matin tu accueilles, cet homme. Il a un quart d'heure, une feuille de travaux, mais non, il n'aime pas la lire, il préfère comprendre par lui-même. Pourquoi on a besoin de lui? Tu penses expliquer...Ah ! Mais les fenêtres sont neuves ! Oh ! la ! La ! Mais ils n'ont pas mis de goutte d'eau ! Et le joint plié sous la fenêtre c'était bien le modèle « machin » ?
- Monsieur, ça coule du plafond, ça suinte des murs depuis 24 ans, j'ai mis les fenêtres par désespoir, pour faire quelque chose, pour espérer que ça soit propre, enfin !
- Oh ! La ! La ! Vous n'auriez jamais du, ça complique tout ! Nous, on va venir avec un gros karcher pour décaper, alors vos fenêtres, hein ! Et puis nous, on refait les appuis, mais l'étanchéité ils n'auraient pas du la faire avant qu'on passe ! Nous, on décape, on repeint, mais l'étanchéité, il faudra qu'ils reviennent, c'est pas nous !
- Mais en quoi l'étanchéité des fenêtres ça complique les choses ?
- Vous vous rendez pas compte, c'est tout neuf et nous faut qu'on arrache tout, pour passer dessous !

Ton dos s'avachit d'un coup, tu regardes ton épouse, complètement désorienté, que dire ? « Quand commencez-vous ? »
« Oh ! La ! La ! Avec les ponts, les entreprises sont fermées, elles prennent pas les commandes, elles livrent pas ! »
« D'abord faut que je vérifie tout ! Où est mon cahier ? Zut mon crayon n'a plus de mine - tenez en voilà un - c'est pas simple ! Décidemment, non, ça peut pas se faire comme ça, nous, on ira jamais là! Faut que je prenne des photos ! Zut ! J'ai laissé l'appareil dans la voiture ! Pourvu que je l'ai fermée à clé, parce que dans votre quartier ça craint ! »

Fin de l'acte et de la pièce ! Il reviendra fera des gesticulations, des photos, des mesures, puis disparaitra. Il devient d'un coup un zombie au téléphone : tu laisses un message pour savoir quand les travaux débutent, tu renouvelles l'appel, toujours sur messagerie : ai-je le bon numéro ? Tu appelles la société nommée sur l'ordre des travaux: oui, c'est nous, mais c'est M. A qui s'en occupe. Non ! On ne peut pas le joindre, il est sur un chantier. - Mais son portable ? - Avec des gens comme, vous il est bien obligé de le couper !

Donc, vendredi matin, un peu avant huit heures, je prends mon pain au boulanger. Deux jeunes, je dirais probablement portugais sont là, ils font provision de viennoiseries, hésitent entre les choix. J'attends. Mon café est chaud, mon pain est frais, téléphone puis interphone, c'est nous, on est envoyé par Mr A...Quand tu ouvres, c'est les jeunes vus chez le boulanger.

Le syndic t'avait donné la clé, tu donnes l'accès à la terrasse, et c'est toujours un émerveillement que de se retrouver sur le toit de Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ah cela nous change un peu des beautés transmisee par les siécles..Voilà un épisode de la vie banale et quotidienne. La course après les artisans pour consolider le béton, sauver le plâtre, préserver son petit intérieur douillet. Nous sommes de vrais héros!Sous les toits de Paris. Avec le printemps, les toits de zinc sont chouchoutés et on entend taper à grand renfort d'interpellations. Les artisans sont en face, oui, là, là!
Répondre

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...