3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 22:59

 

Ou plutôt, Musée de l'Ethnographie.

 musée de l'Histoire - Hnaoï --15

Inaugurée en 1997 lors du sommet de la francophonie, avec Jacques Chirac et madame Nguyen Tinh Binh, vice présidente de la république vietnamienne et négociatrice des accords de Paris, assurant la fin de la guerre contre les américains. Elle s'était illustrée pour son investissement personnel dans la construction de la piste « Ho Chi Minh » qui avait permis de faire passer matériel et soldats du nord au sud, par dessus ou dessous le 17eme parallèle. Cette piste, tracée dans la montagne et souvent creusée sous terre (boyaux de la taille d'un homme) a été un facteur stratégique de la guerre.

 

Alors, ce musé de l'Ethnographie ?

musée de l'Histoire - Hnaoï --17Comme le choix de photos te le montre, il s'agit essentiellement de reconstruction pédagogiques des activités humaines des populations qui ont formées le Vietnam. Une partie est à l'intérieur des bâtiments, une autre est extérieure et reconstitue l'habitat et les rituels importants de la vie des hommes d'hier et de maintenant.

Vraiment c'est mieux qu'au quai Branly. C'est évidemment plus simple, car sans vocation universelle. Mais concernant les ethnies du Vietnam d'aujourd'hui, c'est exemplaire.

 

Le Vietnam, c'est 333 000 km2 dont les trois quarts sont des terres montagneuses. Le pays est "coincé" entre le tropique du Cancer et l'équateur. Des différences de températures significatives ! La partie la plus large est au Nord, le goulet (la partie la plus étroite) fait environ 40 km.

Trois frontières naturelles avec le Cambodge, le Laos et la Chine. A l'est la mer de l'Est (pas la mer se Chine pour un vietnamien).

Cinquante quatre ethnies. Majorité de Viets ( les Kinhs) 86% d'une population de près de 90 millions d'habitants.

Cinq grandes familles de langues principales : Austronésien, Ta Kadai, Sino-tibétain, Muong, Viet.

Le « miracle », c'est que la constitution implique le respect des minorités. Sans compter le cohabitation des religions.

 

Devant chaque vitrine, objet ou construction dans le parc, je prenais des notes. Plus de huit cent recensées. Si je veux pouvoir te proposer ces photos, faut faire l'impasse sur les explications détaillées.

A coté de représentations traditionnelles des femmes dans les rizières ou tissant, il y a des explications sur la fabrication du chapeau conique si utilisée par les femmes dans les rizières pour se protéger de l’alternance soleil et pluie. Du bambou et des feuilles de latanier qu'il faut repasser quand elles se roulent en séchant..

 

Notre guide, Tu, nous parle devant les scènes représentées, des populations Muong au nord du Vietnam dans les hauteurs de la montagne (plus de 3000 m) très prisée aujourd’hui pour ces activités sportives.

On découvre les maisons communes Jarai ou Bahnar. Les outils utilisés par les Sédangs.

 

Je n'ai pas mis les photos les plus saisissantes des cimetières Jarai. Ils y regroupent tous leurs morts pendant une période de 15-20 ans environs. Il est constitué d'un enclos décoré de statuettes en bois. Elles miment des scènes de la vie quotidienne, travail, danseurs, grossesse et scènes d'accouplement. Ces cimetières « vivent » un certain temps.

Dans les maisons présentées plusieurs techniques de fabrication, notamment pour le toit essentiel dans ces régions de pluie. Le toit en bambou, le toit en planches non polie, en tec ou manguier sauvage.

Tu verras aussi une charrette à buffle « Cham », des vanneries « Edé », un arbre traditionnel « Tai ».

 

Mettrais-je à jour ces photos, avec leur légende ? Peut-être...pas demain.

 

Figures-toi, que les hasards des rangements (une part liée à une visite non désirée de ma cave) m'ont permis de retrouver quelques pages de mes notes de la méharée dans le Hoggar en 81. Je ne m'en souvenais plus. Il faut que j'y travaille aussi.

vietnam 0037 

Tout notre voyage au Vietnam


Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...