5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 07:44

Notre première visite de pagode sur le lac de l'Ouest.

 

Chua tran Quoc - Hanoï --09Notre voyage s'installe. L’accueil à l’aéroport de Hanoï a été bien organisé. Vite fait on change quelques dollars en « Dongs », la monnaie vietnamienne. Un dollar, 20000 dongs. Ça te donne une idée du niveau de vie local. Nous voilà transportés à l’hôtel, le temps d'une douche, « roule ma poule »  pour la première pagode !

 

Ah ! Tu n'as pas nommé les accompagnateurs ! Vrai ! L'accompagnateur français qui nous bichonne depuis Roissy, c'est « Jo ». Jo, c'est une femme, de mon age, mais tonique, dévouée, qui n'abandonne rien, ni personne.

Nous faisons la connaissance de « Tu », notre guide vietnamien . Tu c'est un homme. Une jeune quarantaine, des enfants, mais aussi en charge de ses parents, grands parents. Le grand père a plus de cent ans, et pour la fête du Têt, personne n'ose plus lui souhaiter « longue vie ». Français impeccable, pas du « made in touriste », une culture profonde, lui permettant de transposer des éléments de la culture vietnamienne dans le référentiel d'une culture bobo bien française. Et comme tous les guides locaux que le voyage nous fera rencontrer, il a des émotions propres, des ressentiments propres, des enthousiasmes, une pratique religieuse authentiques. Pas de la contrefaçon relue dans le bréviaire du guide modèle, du vécu, du sentiment, de la connaissance, un homme quoi ! Bien de son époque, de son pays, de ses traditions.

 

En route donc, pour la première visite, la pagode de Chùa Tran Quôc. Cette pagode est sur le lac de l'Ouest. Toi, tu débarques, le voyage depuis l'aéroport t'as donné le tournis, tu ne sais pas où tu es, alors t'imagines, le lac de l'Ouest, quand tu viens de poser ton sac. Pourtant, ce voyage, tu l'as préparé, t'en as eu envie, t'as pointé dans « Google Earth » les petits drapeaux jaunes correspondant aux sites prévus en visite dans le programme. Bien sur tu sais que le lac de l'Ouest, c'est là où est construite la pagode, mais ça fait trop d'heures que t'es parti, t'as perdu l'Ouest !

 

Tu donne sa première explication sur le Bouddhisme , son implantation au Vietnam du fait que ce pays se trouve au carrefour de deux grandes influences, venant d'Indes et de Chine. D'abord, l'histoire : la Chine a occupé le Vietnam depuis le troisième siècle avant JC et les chinois ont finalement été chassés en 1010 de notre ère. A l'origine le bouddha Sakyamouni, près de quatre siècles avant JC. Plutôt une philosophie. Il ne laisse pas d'écrits. C'est plus de trois siècles après que des disciples commencent à écrire, copier et recopier ce qu'il avait prêché de son vivant. Les textes ont plus ou moins été modifiés, mais toute la philosophie n'a pas été reprise . Au début de notre ère, une scission :

  • Un première tendance plus fidèle aux textes primitifs, le bouddhisme du « petit véhicule ». Appelé aussi Teravada. Le nom petit véhicule vient de « Hinayana » .

  • La deuxième branche est le bouddhisme du « grand véhicule ». Venant de " Mahayana".

 

Compte pas sur moi pour détailler les différences, les plus fidèles à l'origine prônant le respect du vivant, ne mangent pas d'animaux, vivent de la charité.

Toutes les doctrines ont été influencées par le taoïsme, le confucianisme etc...

Ce que l'on pourra vérifier au cours du voyage, c'est que dans cette république communiste, les religions sont considérées comme des constituants de la culture traditionnelle des Vietnamiens.

 

WP 01 Hanoï pagode Chua Tran QuocAlors de cette première visite de Pagode, tu retiendras, les structures des lieux de culte, les statues et décorations, les offrandes avec notamment les fruits frais, où tu peux distinguer le fruit du dragon, avec ces petites flammèches qui sortent de sa peau. Tu verras brûler les parfums et les offrandes pour porter bonheur. Sur les bicyclettes les femmes livrant les « paquets offrandes ». C'est du bon business.

 

Enfin Tu nous donne d'autres noms pour le lac de l'Ouest : le Grand Lac, le Buffle d'or, le renard à neuf queues, le lac des Brumes matinales. Beaucoup de noms...Et d'images poétiques...

 

Ce samedi matin, 5 février, pendant que j'écris ces petits souvenirs, m'en revient un, lié à l'actualité. Le Cambodge, tout petit pays de 14 millions d'habitants, coincé entre deux géants, le Vietnam et la Thaïlande, fait régulièrement l'objet d'incidents de frontières. Toujours à son détriment, et les instances internationales ne font pas vraiment pression pour que ce petit pays soit respecté. Donc hier et ce matin, des combats militaires avec la Thaïlande ont fait des morts. Des territoires entiers, abritant des temples historiquement cambodgiens, au nord d'Angkor, sont contestés, annexés, objet d'un conflit long.

vietnam 0037 Tout notre voyage au Vietnam
Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...