Balade en bateau dans la baie d'Along, jusqu'à l'accès à une grotte naturelle.
J'ai du me rabattre sur le Robert, la baie d'Along en français c'est bien ALONG. Pourtant me fiant à Google Earth, j'ai nommé mes photos Ha Long. Pour les trois WP de la courte navigation.
Après une longue route en bus avec un arrêt dans une poterie, nous arrivons vers midi. Le besoin où je suis de renouer avec l'audience, me fait reporter les photos de cette poterie à un prochain sujet.
Curieux pour moi : après une quinzaine de sujets sur le Vietnam et le Cambodge, il n'y a que très peu de visiteurs intéressés. Pour d'autres sujets, en Égypte ou en Argentine, les visites plus ou moins apportées par les moteurs de recherche avaient tranquillement améliorer ta visibilité.
Là, rien ! Soixante dix pour cent des visites concernent des sujets mis en ligne il y a plus de deux ans... J'ai sûrement perdu la main !
Il faut dire que nous sommes dans un contexte exceptionnel. Qui parle de vacances aujourd’hui ? Pendant notre séjour en janvier, la Tunisie, puis l’Égypte nous ont tenus en haleine. Aujourd'hui, la Libye et le Japon ne laissent pas d'espace au rêve, à l'envie d'ailleurs. En Arabie, au Bahreïn on mobilise, en Palestine on colonise. Comme si on en doutait, le pire est devant nous. Inutile d'être poète, la guerre de Troie a bien eu lieu.
Donc, Le 14 janvier nous arrivons un peu après midi à l'embarcadère d'Along pour la visite de la baie. Nous sommes partis de Hanoï dans le froid, et nous arrivons à Along dans les brumes.
C'est vrai que ton compte rendu photo est assez terne. Pourtant tu n'imagines pas combien ces rochers fantomatiques que les nuages et le tout petit soleil s 'amusaient à sortir comme par magie de ce chapeau de brouillard, t'ont saisi.
Le petit port est un immense fourre-tout de bateaux, barques, canots. C'est à qui charge le plus vite et lance son moteur. Cinq ou six bateaux de fronts au premier goulet, mieux qu'un départ de F1. Avant que nous soyons vraiment lancés, une barque nous accoste, vente des fruits. Le temps qu'on trouve la monnaie qui va bien, la femme abandonne...
Tu as su depuis qu'une embarcation qui hébergeait des touristes pour la nuit avait coulé récemment. En préparant ton voyage tu avais cherché un séjour qui le prévoit. En hiver, ce n'est pas la même vie que sur un yacht au soleil des caraïbes.
Tu passes entre les collines modernisées : plages pour touristes, hébergement et restos. Antennes pour téléphone sur beaucoup de sommets.
A bord de ce bateau qui nous est réservé on nous sert un repas de fruits de mer : palourdes, crevettes, gambas, crabes, poisson, pâtes grillées, clémentines. Trop absorbé par tes navettes entre l'extérieur à photographier, et les petits plaisirs de ce repas, tu n'observeras que bien plus tard, que la gentille fille qui te servait était maintenant accroupie à l'arrière, à laver dans une grosse bassine par terre, plutôt sur le pont, la vaisselle de ce repas si goûteux.
Vers 14h15 alors que le soleil semble vouloir se montrer, il faut débarquer, gripper une cinquantaine de marches, pour visiter la grotte du programme. N'aurait-il pas mieux valu profiter de la bonne lumière...
C'est le menu Touristique !