Matisse au musée de L’Ermitage.
Carnets de voyage à St Petersbourg ( 13)
Tu vois cette ronde de danseuses qui couronne l’église du sauveur sur le sang versé. C’est pas précisément le tableau de Matisse. Mais tu sais comme je suis iconoclaste « un sabbat de femmes couleur sang » au-dessus des coupoles bleues du « sang versé ».
Matisse avait fait ce tableau pour un collectionneur russe (Chtchoukine). J’ai eu du mal à m’y retrouver dans mes notes, mon appareil photo n’était pas à la bonne date… Le tableau, je ne pouvais pas me tromper. Mais mes mémos n’allaient pas.
Pourquoi ai-je fait autant de photos de tableaux, surtout dans la bousculade, et avec cette mauvaise lumière ? Parce que la visite se faisait au pas de charge ! Pourtant, c’était notre deuxième jour à l’Ermitage. On courrait autant que la veille. Michael, citait une toile sur dix. Trente secondes de commentaires, et au suivant…
T’avais le temps de rien voir. Du coup les photos aident un peu à retrouver l’esprit. Je photographiais aussi le petit carton où il y avait la date et le nom de l’œuvre. Des fois rien que du cyrillique. Zut !
J’ai remis dans l’album quelques images de notre arrivée. La place occupée d’un coté par le podium pour Madonna, et le centre par une cérémonie militaire pour les jeunes diplômés.
C’est vraiment beau l’ermitage. Des vrais trésors. Comme le Louvre faudrait y aller deux ou trois fois par an pendant vingt ans…
A Suivre : Peterhof - le palais Monplaisir.
Début : ma nuit blanche à St Petersbourg