8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 16:30

Les sources de la Bidouze (2)

Jour 2

Labastide Villefranche – St palais – Chapelle Soyarza- Harambeltz-Juxue- Uhart Mixe

 

Le temps que tu vérifies tout, il est passé dix heures quand tu te mets en route ce 5 septembre. Deux bouteilles d’eau, deux boites de barres de céréales, l’appareil photo, ton GPS de rando, les cartes, bref ! Tu es prêt.

C ‘est un peu une journée où tu vas te jauger. Tu as décidé de remonter le cours de la Bidouze au plus loin en n’utilisant pas les grandes routes et autant que possible les variantes du GR 65. Tu parts le plus directement vers Aïcirits où le GR t’emmène à saint Palais. T’étais  passé là il n’y a pas longtemps (voir la ballade Arbouet St Palais).

 

WP 60. 11h20 – saint Palais, le pont sur la Bidouze.

Là tu es quand même obligé de faire la photo depuis le pont. Tu ne veux pas prendre la D933 en direction de  Uhart Mixe, Mais tu ne comprendras pas bien les panneaux de direction près du cimetière, ce qui était la bonne route pour rejoindre la D302. Tu feras demi-tour pour quelques Km sur le grand axe.

WP 61 – 11h 50 – La Bidouze vers Etchebarnia.

Vers Larribar Soharpuru, tu rejoins la Bidouze avec le GR 65. une fois passé le pont, deux chemins se présentent, et là encore tu te trompes; t’arrives après une rude montée dans une cour de ferme, Uhalborda . Sur la carte le chemin traverse et continue. Là tout est fermé, et les chiens te dissuadent de passer les barbelés vers ce qui devait être le passage.

Quand tu reviens vers le pont, des randonneurs sont là qui font les chemins de Compostelle. Des Allemands. Ils te montrent le petit sentier d’où ils descendent et t’expliquent comme ils peuvent, que tu ne pourras pas passer avec le VTT.

Quand les pierres sont trop hautes, tu portes le vélo. Mais ça passe.

WP 62 stelle beneditenia 12 H 20.

Tu arrives donc tranquillement à la stèle Benediténia. D’autres randonneurs sont là qui cassent la croute à l’ombre. Tu repères le GR 65 qui gravit une colline dénudée, ça monte, la carte te dit plus de 280 m.

j'ai trouvé sur un guide ce matin 10/10/09 que ce carrefour est appelé carrefour de Gibraltar.

 

WP 65 Chapelle de Soyarza – 285 m.

Il est environs treize heures quand tu arrives à la chapelle. De la stèle à la chapelle le balisage donne pour les marcheurs à pied, deux heures . Ton VTT est magique, moins d’une demi-heure. T’arrives quand même plutôt essoufflé. Tenir une petite cadence, malgré les graviers qui te font perdre l’adhérence est couteux. Tu te reposes à l’ombre, au milieu des randonneurs du chemin de st Jacques. Tu sais que ça va descendre maintenant, le pied !

Petit coup d’œil à la table d’orientation. Il fait trop beau, on ne repère rien.

WP 67 église Harambeltz

Au pied de la descente du GR 65, tu rejoins une petite route qui te fait traverser le village d’Harambeltz. L’église est un hangar. Autour des machines agricoles.

WP 68 vers Juxue 14h.

Tu reprends la grand route jusqu’à un petit pont qui te relance vers Juxue. La Bidouze, n’est pas spectaculaire. Peu d’eau en ce mois de septembre. La montée vers Juxue est un peu casse-pattes. Tu sens la fatigue. Près de trois heures et demi de ballade, il faut rentrer. T’avais repéré vers Uhart-Mixe un restau une fois. Tu ne t’étais jamais arrêté, une pause et un casse-croute t’iraient bien.

 

WP 69 vers 15h Uhart Mixe

Quand tu arrives, ce que tu prenais pour un bistrot est en fait un gite d’étape pour les randonneurs du chemin de st Jacques. Des gens sont attablés, les grosses chaussures défaites, le vin rouge donne de l’ambiance. Tu cales ton VTT et demandes si on peut te faire un sandwich. L’homme qui t’accueille te propose un petit menu avec pipérade et salade. Banco !

Pendant que ton frichti se prépare, tu observes autour de toi. Là, juste à coté, deux couples plus de cinquante ans de moyenne. Les sacs sont ouverts, les cartes et les guides ont envahi la table. Ils demandent à l’homme qui me sert si leurs bagages sont arrivés ?

Non, mais ils arrivent toujours vers 15H, ça ne va pas tarder répond-il. Comme de juste, une petite kangoo s’arrête, une jeune femme en descend et extrait du coffre avec difficultés deux énormes valises à roulette. Sur, plus de 20 kg chacune. Les deux hommes se lèvent empoignent leurs bagages et les traineront avec peine dans le gravier de la place. Ils ont leur gite là !

Les chemins de st jacques tout confort !

J’ai fait un tour dans le village avant de repartir. Il y a un joli parc et un vieux « château » qui borde la Bidouze. Je te montrerai plus de photos prochainement sur Uhart Mixe.

J’ai retrouvé la vieille route vers St Palais qui me refait passer devant la stèle Beneditenia. Tu rentes tranquillement quand sur ta route à Camou, tu es attiré par un petit enclos fleuri. Tu t’engages dans la courette, tu photographies à tout va, les couleurs qui s’offrent à toi. Tu avances un peu plus et tu aperçois une mamie sous un grand tilleul dans un hamac qui profite de l’ombre, et de sa fraicheur. Tu t’excuses de l’avoir dérangée, lui expliquant que tu avais été stoppé par ses fleurs.

Plus de 17H quand tu seras de retour. Mais une vraie bonne journée de ballade. En forme.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...