20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 08:07

De la grotte du Palais du ciel à la plage à Along.

au revoir baie d along - 13

Quand nous sortons de la grotte du Palais du Ciel, une courte éclaircie illumine la baie entre les récifs. Nous n'étions pas une dizaine de bateaux  en arrivant et maintenant, partout. Surtout les fameuses voiles jaunes qui renouvellent l'image des jonques traditionnelles. Bien sur tout est motorisé. L'activité de tous ces bateaux surprend. Les plus gros obligent les passagers à utiliser les barques plates pour arriver au ponton du débarcadère ou en repartir. Il y a toujours une petite barque pour traverser rapidement avec sa marchandise.

Sur le pont, notre voyage de retour vers Along (ou Ha Long) va être moins agité qu'à l'aller. Pas de course pour pénétrer en tête dans  le chenal. Quand nous avons franchi le cercle invisible de cette rade calme entre les collines surgis de la mer, la brume nous enserre doucement. Quelques barges longues et chargées passent au loin, nous n'en voyons qu'un trait noir dans le plis de l'horizon. Sait-on encore vraiment distinguer la mer de la brume ?

Le groupe des photographes, comme les grains du sablier, quittent inexorablement le pont, et remplit la salle du restaurant. La petite qui avait finie sa vaisselle ouvre des coffres et offre divers objets à notre curiosité. La brume fait baisser la tension, le froid engourdit les dernières énergies, un long assoupissement commence.

Les photos témoignent de ma résistance à la résignation, fixer encore l'ombre des îles rocheuses, qui se détachent comme elle peuvent des nuages qui ont teintés la mer en gris sombre.

Trois photos du petit matin, le lendemain, depuis la chambre d’hôtel. Rien de rieur. La brume colle au paysage. Je n'ai pas fait de photos de l' hôtel , un peu à l'écart de la ville. Il y avait une grande banderole pour saluer l'arrivée du groupe. Il ne devait pas y en avoir beaucoup d'autres ce jour là. En essayant d'ouvrir la fenêtre le matin, je constate qu'elle ouvre vers l'extérieur. J'ai juste pu l’entrebâiller, glisser l'avant-bras, déclencher. Très gros vent de face. Tu refermes, constate que les battants joignent mal, et que je vent aide à fermer la fenêtre.

Donc ce 15 janvier on se prépare à reprendre la route d'Hanoï, avant de plonger vers le sud et d'abord vers Danang.