Merci de m'aider à répondre à cette question,
qui, tu en conviens, est essentielle!
Tu me connais assez pour savoir que les vieilles pierres, je les aime quand elles sont à leur place. les ruines de pierre ne font pas travailler mon imaginaire.
Alors quand le voisin me montre celle qu'il a trouvée alors qu'il applanissait le chemin pour sa barque, j'avoue que je suis bien désemparé . Déterrée, posée sur sa palette, ce vestige d'une autre époque n'est pas très causant. T'as pas l'habitude de te promener dans des maisons en ruine, et une pierre seule comme ça, en dehors de tout contexte, surtout bien enfouie, tu ne l'aurais pas remarquée. Mais il y en a que la fouille défoule!
A quoi servait-elle, demande-t-il?
D'abord la forme
générale n'évoque rien. une partie arrondie avec une gorge, en trois parties, une plus large et profonde.
Ensuite un gros trou rond de plus de 20 cm de diamètre. C'est le voisin qui l'a dégagé. Il avait été obstrué. Enfin quatre gougeons d'acier rouillé montrent qu'un assemblage solide liait à la pierre, un équipement.
Après avoir rejeté nos propositions d'un pressoir, il suggère qu'il s'agissait de la base d'une fontaine. Ou d'une pompe. Il se demande si autrefois près de cet endroit il n'y avait pas un ancien lavoir, peut-être même une capture d'eau?
Mais il n'y a plus de trace.
Alors cher visisteur d'un jour, si tu passes sur ce blog, si tu as une suggestion ou une photo, merci de nous aider à résoudre cette angoissante énigme de la pierre trouée à la gorge profonde!