Quatrième visite des temples d'Angkor le 27 janvier.
Donc
Yasovarman Ier quitte la capitale Hariharalaya, suivant les guides, il y a des problèmes de succession. Il va donc fonder une nouvelle capitale autour de Phnom Bakheng. Douze kilomètre au nord
d 'Hariharalaya. C'est un bâtisseur entreprenant. La première Angkor.
D'abord le temple de Lolei dont les ruines faisaient le précédent sujet. Puis, en même temps qu'il fait creuser l'immense réservoir du « baray oriental », il fait construire le temple Phnom Bakheng, nécessaire à sa divinisation. Ce temple est construit sur un des trois pitons de la région. Il fait araser la colline (environ 65 m) pour faire ériger son temple montagne pyramidal. Cinq niveaux.109 Tours. ( un article de l'EFAO parle de 108), impossible de les voir toutes, du fait des perspectives.
Cela représente les 37 ciels de hindouisme. Les plus hauts pour Shiva,Vishnou, etc.
Indra est le roi des 33 ciels suivants, avec 33000 dieux.
Dans les différentes tours il y a des linga, symboles phalliques. Peu sont intacts. Différents pillages et destructions.
Ti, notre guide rappelle que le site d’Angkor a été abandonné pendant cinq siècles. Ce site a été important, près d'un million d'habitants à la fin du XIII éme siècle. Trois invasions dévastatrices par les Siamois, qui ont pillé les trésors des temples et notamment les ors des façades. (1352,1394,1420). Auxquelles, il a fallu ajouter les destructions par les khmers rouges en 1975.
Les premiers débroussaillements du temple de Bakheng avaient commencé en 1911.
Nous entreprenons l'ascension de la colline par la route des éléphants. ("Phnom" c'est la coline), celle là c'est la "Colline de l'Homme Fort". Les noms des temple sont ceux conservés et utilisés par les habitants, non ceux reçus à l'origine. Les éléphants avaient été utilisés pour l'acheminement des pierres de la construction. Mon GPS me dit que le sommet de la pyramide est à une quinzaine de mètres de la base. La colline appartient à un espace carré délimité par des talus en terre de près de 4 Km de coté. Tout au long de notre promenade, on peut apercevoir les tours du temple d'Angkor Wat, un peu au sud-est.
Je n'ai pas mis la photo des sculptures modernes installées par les bouddhistes qui ont investi le temple abandonné, et réutilisé les pierres pour leurs statues. Nous deambulerons devant une tente, abritant la trace de l'empreinte d'un pied de Bouddha, fabriquée pour les besoins du culte.
Vraiment beau site. Le coup d’œil sur Angkor Wat génère l'impatience d'y être.
Nous bénéficierons d'une belle lumière de soleil couchant pour le denier site visité ce 27 janvier, le Mebon Oriental et Pre Rup.
Le diaporama sonore pour quelques explications de notre guide, TI, sur les 33 ciels, et les envahisseurs siamois.
Cambodge Khmer |