Promenade dans le patrimoine de Champerret.
La caserne des pompiers . La 5eme Compagnie.
Tu penses que pour les journées du patrimoine il faut visiter quelque chose que tu ne connais pas. Une cathédrale où tu n'as
jamais mis les pieds, ou bien une somptueuse résidence classée, qui a des obligations d'ouverture au public.
T'es pas un découvreur, t'en profites juste pour reposer tes pas dans d'autres bien plus anciens. Tu t'étais dit que tu repasserais bien dans cette caserne. Il te restait de vagues souvenirs de précédents passages, et quelques photos, probablement des années 50 ou 60.
Des travaux ont modifié en profondeur le bâtiment, et la cour où tu avais photographié une cérémonie, on disait une prise d'armes, ne peut plus accueillir les bataillons de la même façon. Le monument aux morts a été déplacé. Il est à l'honneur, au fond de la cour.
A l'époque, pour les invités, il y avait une démonstration. Des bacs avec du gazole étaient allumés, et il y avait une manœuvre d'alerte au feu, grandeur réelle, avec arrivée sirènes hurlantes. Ça jetait !
Il y avait pour clôturer le spectacle, une démonstration de la fameuse « équipe spéciale » avec des exercices au sol ou aux barres parallèles. On ne la verra plus, dissoute dans la trempette !
Comment te sont arrivées les vielles photos de lutte contre le feu, tu n'en sais rien. Une cave, un vide grenier. Bon, elles sont dans l'esprit de la visite du musée où un jeune capitaine essayait de faire revivre les grands moments de la brigade depuis la création du corps en 1811 par Napoléon.
Pour reprendre le PC3, il faut passer la porte Champerret, ce sera l'occasion d'un autre patrimoine, cette église un peu démesurée, Ste Odile.