9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 21:22

Vietnam, Ho Chi Minh-Ville, le 20 janvier 2011

Pagode Giac Lam Vietnam -114

Nous avons atterri à Ho Chi Minh ville, vers 10h30. Le bus nous attend, Tu, notre guide, recommence son cours d'histoire; Saïgon débaptisé est devenu Ho Chi Minh-Ville. Ne pas confondre avec la ville de naissance d'Ho Chi Minh. Il nous explique aussi la longue constitution du Vietnam. Toutes les phases de conquête des « Vietnamiens ».

Nous sommes au sud. Le temps est complètement différent de celui de notre arrivée une semaine plus tôt à Hanoï. Les locaux nous indique qu'il va faire beau toute la semaine. 28° en sortant de l'aéroport ça change.

Dans le bus nous remarquons d'abord la circulation. Incomparable avec Hanoï. Ici les avenues sont plus larges, les trottoirs bien dessinés et pourtant je ne m'imagine pas à pied. Pas un espace pour passer, des centaines de motos de front; les trottoirs servent de zone de dépassement rapide. Gare à toi !

Notre première visite du matin : alors ? Une pagode ! Oui ! Comme à notre arrivée à Hanoï, histoire de se remettre dans le bain du bouddhisme. Donc nous visitons la pagode Giac Lam. Les moines ont chanté et quelques instruments, clochettes, tambours, gongs, bâtons ont animé l'ambiance. Mais quand Tu nous ré-explique les origines du Bouddha au 6eme siècle avant JC, les gentilles questions pour vérifier  ce que nous avions retenu des précédents exposés, tombent à plat, ou plutôt dans un fou rire général.

Cette pagode a été restaurée, elle garde la tradition et les couleurs du Sud. Les toits ne rebiquent pas comme des lames de sabre plus au Nord. Les tuiles sont moulées spécialement pour évacuer l'eau des moussons. Rien à voir avec les petites tuiles du Nord pour les crachins. De jolies décorations en céramique.

À l'extérieur dans le jardin avec le superbe stupas, on est ébloui par la blancheur de la statue de Quan The Am Bo Tat dressée sur une feuille de lotus.

J'ai un joli fond sonore à partager, mais je n'ai pas encore trouvé comment.