Promenade dans Nantes. Petit tour de château.
La veille, en descendant de ton VTT, tu as été surpris par la violence de tes courbatures qui t'a fait craindre un mal de dos sévère. La crise passée, une vraie bonne nuit derrière, te voilà reparti. Sans ta bécane ; faut pas pousser le bouchon !
Donc, après quelques détour sur des sentiers en bord de Loire, te voilà dans Nantes. Pas si vite que ça d'ailleurs, car les chantiers, détournent la circulation dans des rues que ton GPS n'imagine pas. C'est par une approche en spirale que tu laisses ta caisse à la gare. L'heure te surprend, t'avais trop traîné, faire vite un tour de château.
Toi, tu vois d'abord les tours massives, les fossés transformés en promenade. Le guide te dit les murs de 4 à huit mètres d'épaisseurs, toutes les époques qui se sont superposées. Même l'usage, de château en résidence royale, d'arsenal en prison, enfin en musée.
L'immense cour intérieure te permet d'apprécier une perspective sur la composition architecturale du site. La restauration des bâtiments a préservé un peu toutes les époques. C'est vraiment ce que tu ressens. Il est passé 17 heures ; il reste un petit peu de monde qui profite du soleil couchant qui enflamme la pierre.
C'est en écoutant les commentaires des visiteurs que tu identifies la tour « Lu ». Emblème des anciennes biscuiteries. Nantes est une ville où tu traverses des zones industrielles abandonnées. Tout ne peut être transformé en musée...
Cette balade te confirme aussi la proximité de l'aéroport du cœur de ville. Bonne occasion de tenter de rapprocher la signature du monde moderne des cheminées d'antan.
Tu auras le temps malgré le soir si proche de faire le tour des remparts. C'est un spectacle lumineux.