27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 07:12

Grotte de la sainte Baume.

 

grotte ste baume-04T’avais préparé quelques photos. Tu te préparais à  te moquer gentiment des statues du site qui dessinent un calvaire plus colorié qu’un festival de samba, heureusement caché par une petite cote en sous-bois.

Mais t’es pris de court. D’abord t’avais ton chantier de remise en état du mur dissout par les infiltrations. Et la solution que tu as choisie se révèle plus longue à appliquer qu’un baume sur les pieds…C’est à ce moment là que le ballet des SMS commence.

« Suis coincée à Kuala Lumpur, plus d’avions ! »

« Ai trouvé un vol pour Rome !  »

« Arrivée à Rome. Carte bleue marche plus. pas de train sur le sud-est et Paris »

« Est-ce que je viens te chercher ? »

« J’ai une place pour Vintimille, ça rapproche ? T’es parti ? »

«  J’arrive. »

 

Sauf que tout d’un coup les SMS s’arrêtent. Zut! Que s’est-il passé ? C’est toujours quand t’es fatigué, paumé, inquiet, que des petits malins s’occupent de ton sac ou de ton téléphone…

Zut de zut! Tu voulais t’arrêter un peu, plus de 1000 km, vingt ans que t’as pas roulé comme ça…

Téléphone, SMS, rien…

Vintimille. 2h 00 du matin.

Autour de la gare, juste deux hôtels, fermés.

Dans la gare les gens campent par terre, par petits tas de trois ou quatre, serrés les un contre les autres, parfois avec une couverture. Gobelets de café, bouteilles d’eau. Tu parcoures les salles, les quais, observes chaque groupe. Rien.

Tu te résignes à remonter dans ta caisse et dormir un peu. Encore un message…pas de réponse.

Vers 6 h00 un train s’élance, tu te réveilles, vois une cafétéria qui ouvre.

Café, croisant. Que faire ? Téléphone : « suis arrivée à Nice, j’économisai la batterie, j’étais dans le train qu’est parti à 6h00, je t’attends ».

 

Deux mille cent km en 28 h00. Une petite nuit et le lendemain reprendre les pinceaux. Nouvelle course contre la montre, finir pour demain.

 

Alors ce matin tu reprends le fil rompu de ta ballade dans le massif  provençal de la Sainte Baume. Le syndicat d’initiative te dit de prendre le « chemin des Rois », près d’une auberge. Mais il oublie d'expliquer qu’il y a près de 10 km avant le dernier tronçon qui te permet de marcher une petite demi-heure, avant d’arriver au pied de la grotte à environ 800m. T’ai pris le chemin à son début. C’est quand tu lis les inscriptions au pied des oratoires que tu constates qu’il y a  cinq heures de marche…

 

C’est le massif qui est remarquable. La grotte transformée en monastère n’a pas d’intérêt. Le calvaire peinturluré, grotesque. Mais le lieu se suffit, il a sa propre consistance, sa propre beauté. Aucune légende n’y apporte quoique ce soit .

Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...