louxor-angkor
par AlbumRJ
Semaine lourde pour le blogueur, pleins d'idées bloquées par le temps les tâches minuscules qui prennent une vie.
En plus les infos: pendant tout le voyage au Vietnam et au Cambodge, on n'entendait parler que de la Tunisie et de l'Egypte. Avant notre retour Ben Ali était parti, et maintenant Moubarak. Les guides au Cambodge nous suppliaient d'écouter les infos à cause de la guerre toujours présente avec la Thailande.
La Tunisie et l'Egypte font la une. les habitants de ces pays ont eu la chance de rester sous le regard du monde, par la télé, la radio, mais surtout par internet et les réseaux sociaux.
Un ami tunisien, aujourd'huime dit que nous les occidentaux, culturellement façonnés par le christianisme ne comprenons rien a ce qui se passe. Nous n'avons rien retenu de la culture de l'Islam, aussi vieille que la notre. Que ce n'est pas un problème religieux, une question de communautarisme. Que ce qui se réveille, qui va se mobiliser, s'organiser, c'est la renaissance de la civilisation de l'Islam.
Donc géopolitiquement des blocs se constituent sur des valeurs civilisationnelles, l'occident Chrétien qui va intégrer la Russie, Les pays de civilisation Islamique, la chine et toute sa zone d'influence.
De nouveaux clivages, de nouvelles alliances, et donc de nouveaux rapports entre les blocs de civilisations qui se feront face.
T'imagines que le vieux parigot est abasourdi.
Aura-t-il les bonnes lunettes pour voir, l'intelligence de comprendre?
vivement lundi qu'il retrouve son voyage vietnamien!