Angkor, les ruines du temple de Lolei.
Comme le sous titre l'indique, Lolei, c'est deux tours en ruine
maintenues par des échafaudages. Dans mon précédent sujet sur le temple de Bakong, j'avais laissé passé une photo de Lolei. C'est en préparant le prochain sujet sur Phnom Bakeng, que je me suis
aperçu de la confusion. Il est vrai que le commentaire de notre guide, Ti, a duré plus longtemps que la visite.
Donc, je n'ai que deux photos, et j'ai complété l'album par quelques images du marché à coté de notre restau de style colonial.
Lolei a été construit en 893 par Yaçovarman I, fils d'Idravarman I à l'origine des deux premiers temples visités. Ce dernier est un temple nilomètre.
Hariharalaya était donc la première capitale de la région d'Angkor, dans la région de Roluos. Trois types de temple : plain pied à Preah Ko, dédié au ancêtres, Bakong temple montagne dédié au roi, et le le temple nilomètre, au milieu des eaux.
Le temple n'avait que quatre tours, il était conçu pour en avoir 6, mais est resté inachevé. Il ne reste que deux tours. L'usure du temps et les bombardements.
Ce roi Yaçovarman I, fera construire une autre capitale à 11 km : Yaçodharapura . En quelque sorte base de la fondation de la première Angkor.
Cambodge Khmer |