Courte vidéo de deux élevages de poissons sur le Mékong,
près de Lang Xuyen
Sur ce blog, tu en as déjà mis de ces interminables promenades en barque, en bateau, sur le Mékong.
C'est vrai que quand le bateau te promène, tu n'as pas grand chose d'autre à faire que de regarder les instants de vie des gens qui sont là. C'est la fonction du caméscope de te les restituer.
Ce petit tour ne prendra pas une heure.
On s 'arrête une première fois, pour prendre l'éleveur de poissons chez lui. L'occasion d'une œillade indiscrète vers deux enfants qui crayonnent leurs livres d'images et s'amusent. Le décor est minimal dans cette maison sur pilotis. Les enfants sont heureux.
Le grand chahut commence quand Tu, notre bon guide, gave les carpes du premier élevage, avec la nourriture sous forme de billes, stockée dans un tonneau. De quoi elle se compose cette nourriture ? Réfléchis pas trop, mange ton poisson comme il vient.
Le deuxièmes élevage c'est des poissons pangas. Vraiment, il faut leur donner à manger ! Là, recours aux moyens industriels : broyeuse façon hachoir à viande et tapis roulant, pour distribuer le bon miam à tous ces gentils petits poissons.
Brrr ! Je ne voudrai pas me trouver en face d'eux lors d'une baignade.
Enfin la dernière séquence est une longue observation des problèmes de stationnement.
Pas des bagnoles, non, des barques personnelles ! Quand tu vois cette jeune femme, avec trois enfants, s'échiner à bouger l'embarcation engluée dans la boue du rivage, tu te dis qu'elle n'est pas rentrée chez elle. Deux jeunes viendront l'aider dont un, assez costaud. Une fois la barque dans les hautes herbes, ils s'en vont, et t'imagines que la femme n'est pas près de ramer.
chrome pose des problèmes dans l'affichage de cette vidéo. Elle est lue normalement avec Internet Explorer ou Firefox
Que de la vidéo, aujourd'hui. Il faut rompre les habitudes !