« L'été du canal » prolongement de l'esprit de « Paris plage ».
Ce premier dimanche ensoleillé a permis de profiter des loisirs installés pour l'occasion. Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, des accessoirs succincts posés en face des camps de Roms, sur un espace vide ressemblant plus à un parking de supermarché qu'à l'idée que tu te fais de la plage.
En prenant de la navette à 2€, tu ne profites pas seulement d'un dépaysement, mais aussi du bain de foule et de jouvence de ces enfants, de ces familles qui rient de l'eau, des jeux de la lumière.
Les quais le long du bassin de la Villette sont le point de départ, mais aussi le premier lieu de loisirs.
Les joueurs de pétanques si nombreux ont abandonnés un peu d'espace pour les manèges, et les groupes peuvent piqueniquer de chips et de bière.
La navette sera bloquée quelques minutes sous le pont du tram T3. Une barge, mal amarrée, avait dérivé et bloqué le canal. La navette a du la pousser vers la berge. Quelques passagers ne comprenant pas ce qui se passe, s'interrogeaient sur « pourquoi on fait demi-tour ? »
Tout le long de la promenade nautique, ton regard est captivé par les tagueurs qui renouvellent leurs espaces. Ce sera un autre sujet.
Débarqué au parc de la Bergère, le versant du canal de l'Ourcq est construit de nombreux jeux avec des animateurs. Les enfant vont du terrain d'aventure, au kayak, et à ces curieuses cage d'écureuil en plastique. Je ne sais pas le bonheur qu'il peut y avoir çà s'agiter dedans.
Enfin voilà, ces photos sont des clins d’œil à l'amusement de ce beau jour d'été.
Elles contrastent heureusement avec ce premier sujet sur l'été du canal en août 2010:
L’été du Canal – promenade à vélo le long du canal de l’Ourcq.