Promenade du Canal de l'Ourcq au Canal St Denis.
Le Millénaire. Sa dernière balade.
Tu n'aurais peut-être jamais utilisé ce matériau photographique, si ton VTT, qui te guide dans tes balades ne s'était pas fait enlever par une bande de voyous.
Ce jour là, T'avais repris ton parcours le long du canal de l'Ourcq. Compliqué, des travaux partout, pas seulement ceux du T3 près des Grands Moulins de Pantin, mais ceux du démantèlement de la CPCU près du Bassin de la Villette, et les nouveaux chantiers vers le « Technicentre ».
Ta « rousse » était contente, elle te sentait fort sur les pédales, et les chaos des tranchées, des remblais, la faisaient bondir de bonheur. Un bon appui, se lancer et hop ! Ça passe. Sur la longue ligne droite du parc de la Bergère, tu lui fais mordre sa chaîne, et ça file. Tu fais demi-tour à Sevran, car t'as dans la tête de repasser au Millénaire par le canal.
En débouchant du parc de la Villette tu prends le canal qui va vers St Denis. Ton premier arrêt est là, juste à la descente du quai. Il y a une station pour la navette fluviale. Le temps que tu te promènes, tu en verras deux. Elles font des rotations jusqu'au Millénaire. Les quais sont faits de pavé disjoints couverts de sable ou de boue. Les camions des chantiers manœuvrent. Tu vois les grues au loin. Tu te relances, ton Nikon sur le ventre. Un pied par terre, tu captes ce qui se présente, sans trop savoir. Des images, quoi ! T'es dépassé par un jogger. Tu le suis tranquille, quand il saute brusquement sur la passerelle de l'écluse. Le canal se divise en deux. Il passe les deux écluses en quinconce et disparaît en direction d'Aubervilliers. La passerelle est étroite, moins large que le guidon de ton VTT. T'as pas envie d'être déséquilibré s'il s'accroche, tu vises le pont au loin.
Que des camions, des grues, des bétonnières, un vacarme qui ne laisse même pas passer les bruits des voitures. De la boue, de la poussière, les alarmes des engins qui reculent.
Sur le pont c'est épouvantable. Tout est bouché. Tu cherches par où passer et tu comprends qu'il faut longer les travaux sur les trottoirs protégés en sens interdit.
Quand tu rejoins les quais près du Millénaire, il y a longtemps que les deux navettes fluviales sont arrivées. L'une repart déjà. A l’abri des nouvelles constructions, loin des axes routiers tu ressens le calme qui t'avais impressionné lors de tes premières visites piétonnes. Les bords du canal sous le soleil sont vraiment un lieu de détente pour la pause du midi.
Ta bécane "rousse" n'a pas grand chose à faire. Elle a passé une bonne matinée, se prépare à retrouver sa cave après un petit coup de jet d'eau pour effacer les projections de ciment.
Elle ne sait pas que c'est sa dernière balade. Toi non plus. Quand tu rentres de ton week-end dans la Chartreuse, un jaloux malveillant a défoncé la porte et enlevé ta belle. C'était la première fois que tu ne l'emmenais pas en déplacement. T'es bien châtié.
T'étais pas le seul. Un autre a perdu son scooter. Le ministre a beau dire que la délinquance diminue, dans l'immeuble on est passé d'un vol tous les 20 ans, à un par mois. Le temps s'accélère !
Ça te détruit le moral, cette bécane "rousse" qui te manque.