Les roches de Bellecombe – le Mont Granier – Massif de la Chartreuse.
Cette montée au col de l'Alpe n'était pas éprouvante. T'aurais aimé un peu de soleil et de chaleur. Les bancs de brume poussés par le vent enrobent le paysage de mystère, et les perspectives sont lentes à se découvrir. Chaque fois que cela s'assombrit trop tu t’interroges sur la pluie ? Autour de toi, les randonneurs du dimanche sont confiants, pourquoi pas toi ?
Sans carte détaillée, difficile de se projeter dans une direction. De la croix qui marque le col tu décides de descendre la pente du plateau en direction du mont Granier. C'est là que tu croises le renard. D'autres l'ont aperçu dans le village sous les roches des « Belles Ombres ». Peut-être y en a-t-il plusieurs.
L'animal passe à quelques mètres de toi. Tu ne l’intéresses pas. Il a son repère, tu le découvriras à ton retour. C'est la croix du col, et les sacs à dos garnis qui sont abandonnés au pied.
Bien sur il fait le régal des photographes, ravis d'avoir autre chose devant l’appareil que la brume ouatinée qui fige l'objectif.
C'est en entreprenant la descente du col, que tu interpelles ces deux jeunes montés en portant leur VTT. T'admires les bécanes, interroges sur la montée, et comment ils vont descendre. C'est pas des apprentis. Deux gaillards endurcis, qui t'expliquent comment ils vont descendre. Debout sur leurs pédales sans cale-pieds, la selle assez basse, tout en souplesse sur les cuisses. Un sens de l'équilibre que tu n'as plus...
Ta descente solitaire te laisse le temps d'admirer les parapentes. Le premier te surprend par son approche très haute des rochers, rasant la cime des sapins d'un cercle large, qui le fait monter encore plus haut.
Un autre, plus bas et plus tranquille, au-dessus de la plaine que le soleil se décide d'illuminer.
Quand tu seras en bas, tu profiteras de la belle lumière pour une dernière photo du mont Granier.