Hoi An, les environs du pont japonais.
Ce qui fait la qualité d'une guide comme Tu, c'est qu’il a toujours une histoire à raconter. Et ce pont Japonnais aurait été construit par Les japonnais pour conjurer une superstition. Toutes les catastrophes, tremblements de terre étaient réputés dus à un monstre géant, Cu, dont la tête était était en Inde, le corps au Vietnam et la queue au Japon. Ses mouvement déclenchaient des catastrophes. Alors ce pont fut ériger pour « tuer » le monstre.
A cet époque, Hoi An qui à l'origine était un port maritime Cham, était partagée entre deux influences, séparées dans la ville, japonaise et chinoise.
Les japonais ne sont pas restés longtemps, en 1593 ils commencèrent la construction de ce pont. Il fut dès l'origine conçu pour résister aux tremblements de terre. Preuve, il a même résisté à la colonisation qui l'avait modifié pour le passage d'engins.
Le pont est ornementé par deux statues de chaque coté. Les gardiens. Deux chiens, deux singes, correspondant à l'année du chien (début des travaux) et l'année du singe (la fin).
Les chinois ont ensuite installé un petit temple.
Quelques photos de cette visite attachante.