8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 09:53

 

Le musée réuni statues et sculptures des civilisations d'Angkor.

 musée National Phnom Penh-07

Notre guide, Si, nous présente le musée national. Inauguré en 1920, il comptait plusieurs milliers de pièces des civilisations Khmères, d'Angkor, pré-Angkoriennes et postérieures. Il a été pillé à l'époque « Khmers Rouges », puis laissé à l'abandon.

Il a été progressivement réparé, et certaines pièces retrouvées ont été remise en place. L'essentiel du pillage est réputé avoir transité vers la Thaïlande.

 

Peu de photos, elles étaient interdites, et j'ai commis la maladresse de déclencher mon flash, d'où l'irruption irritée d'une gardienne.

Notre visite était pilotée par une guide archéologue du musée. Nous en avons fait la photo pour marquer les caractéristiques d'un visage de femme cambodgienne : pommettes prononcées, front haut, nez légèrement épatée, lèvres épaisses, mais jolies. En une petite heure, dans un français remarquable, elle nous a brossé les grands traits de l'histoire de ce peuple Khmer. J'ai laissé la carte où l'on voit bien les différents peuples au XII ème siècle.

 

L’Empire Khmer est la tache la plus grande. Figure la petite surface où il est réduit aujourd’hui. Le Vietnam a récupéré le royaume Champa, le sud du Cambodge. Le Laos et la Thaïlande on amputé la plus grande part du pays.

 

L'art Pré-Angkorien (VI ème siècle)est très influence par l'Inde. Sur certaines statues on trouve des indices d'un style Égyptien ou grecque. Elle nous montre ces aspects du style sur les visages ou les postures. Par exemple, l'évolution de la représentation du front, du nez, des lèvres.

L'habillement aussi, la femme toujours habillé d'une jupe longue, l'homme représenté en pagne au dessus du genou. Donc des représentation de Bouddha (deux bras), des représentation de Vishnou (quatre bras). Peu de représentation de Shiva . Vishnou a dix incarnation différentes, cinq en homme, trois en animaux et deux moitié-moitié.

 

Elle va passer en revue par un exposé précis et détaillé, toutes les grandes époques de la civilisation.

ça reste passionnant mais tellement rapide.

Quand notre archéologue parle de la représentation de Brahma, quatre visages, quatre bras, (quatre horizons) etc... tu commences à t'embrouiller, c'est vraiment pas ta culture. Il te faut plus de temps.

 

Plus d'une heure de notes sur ce musée et pas de photos, c'est un peu agaçant.

A Suivre, le palais royal.

tete a Angkor Tom

Cambodge Khmer
Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...