Il tourne le moulin de Bergouey.
Plus de trente ans que tu te promènes dans le coin. Le pont de Viellenave sur la Bidouze et le vieux moulin de
Bergouey, t’ont vu passer en bagnole, à pied, en vélo plusieurs fois chaque année. Tu regardais les dégradations du pont provoquées par les engins agricoles, l’eau souvent marron, parfois
mousseuse, quelque fois transparente.
En 2001 et 2007 tu étais passé là au moment de deux supers crues. Chaque fois tu te demandais comment le moulin tenait.
Depuis près de huit ans, un nouveau passionné retape le moulin. Le 01/092009, un voisin qui connaît ma fascination pour le lieu, ouvre la porte et me crie : « viens vite, il va moudre du grain au moulin de Bergouey. »
Depuis le temps que t’en rêvais. Ce jour là, c’est la vraie première. L’homme affairé aux manœuvres laisse entrer voisins et connaissances. Appareils photos, caméscope, tu t’insinues dans les espaces, grimpes les quatre marches et sans qu’on se soit dit bonjour, ni même présenté, l’événement réunit autour de lui et de sa passion les six invités dans son secret.
Plus de sept ans de travail pour remonter la ruine et remettre en route la meule. Tout y est fait pour te dépayser. Pas seulement tous les accessoires de meunerie réunis là pour transmettre l’histoire. Mail la lumière qui monte des reflets de la Bidouze, le bruit sourd des machineries, l’eau sous tes pieds, les grandes pièces ouvertes sur les perspectives liquides. Il va en faire un gîte.
J’ai dormi une fois dans un moulin sur le Tarn. T’as pas besoin de télé…
Quelques photos. Bien sur les personnes présentes n’y sont pas, je les leurs réserves.
Quelques images vidéo, dont certaines de la crue de 2001 avant la réhabilitation du moulin.
Si tu aimes le coin, sur ce blog, tu trouveras une dizaine de sujets qui traitent du Pont de Viellenave, de la Bidouze, de Bergouey.
la Bidouze en 2001
Voir aussi le site des amis des moulins du Béarn et du Pays Basque : www.ardatzaarroudet.asso.fr