20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 17:35


Tanzanie 1978.

Tanzanie - Lac Manyara 103

Je continue de relire mes notes pattes de mouche, sur un vieux bloc effiloché.
Le lundi 17 juillet 1978.
On sort de notre petite tente de boy scout. Il est neuf heures, on a mal dormi, t'imagines pas. Le soleil est bien présent, un ciel impeccablement bleu au dessus de nos têtes. Je t'ai déjà expliqué le côté auto-organisation de ces voyages « aventures » de NF en 1978. Là, on ressort les bleuets pour chauffer l'eau, on se dirige vers les seaux remplis d'eau au marigot, on a laissé décanter, on prélève sans trop remuer de quoi remplir le fait-tout. Faire bouillir.
Hier soir on avait tester la pompe à filtre céramique. Sans résultat. Lire la notice de montage à la lampe électrique n'améliorait pas notre compréhension de ce qu'il fallait faire. Le seul point qu'on avait compris, c'est qu'il fallait protéger de toute contamination, la surface extérieure du cylindre du filtre, par où sortait l'eau potable. On recommence le travail en remettant l'aspiration dans le marigot, et en insérant le tuyau de sortie dans une gourde vide. Amorcer allait bien, c'est quand il fallait filtrer que tout se compliquait. Sur la notice il y avait d'inscrit que l'effort de compression nécessaire permettait à l'eau de traverser les micro-pores du filtre, en retenant les impuretés, bactéries et autres menaces. Tes petits exercices en salle de muscu c'est de la fantaisie. A ce moment tu jouais encore au volley, et  l’entraînement des biceps était à niveau. Cependant tu remplissais plus sûrement la gourde avec l'huile de coude qui te suintais des bras, qu'avec la pompe. Chacun y va de son hypothèse : il faut peut être nettoyer le filtre d'entrée de la  pompe, on n'a pas laissé assez décanter ?
On essaiera encore un jour, avant de la remettre dans son emballage. Retour aux fondamentaux : seaux de décantation et pastilles de décontamination. L'eau est un peu mauve, elle a un goût indéfinissable, mais il n'y a que ça.
Pour l'instant...
On essaye de pas trop traîner, ranger vite les affaires, car on part au lac Manyara. Sauf que les babouins, ont profité de ce que les campeurs shaddocs pompaient, pour visiter les tentes et virer les sacs. L'un repartira avec un jean comme trophée.
Quand t'entends les cris des spoliés, tu te précipites avec ton appareil photo. Une photo, un coup de manivelle pour avancer la pellicule, encore une, puis encore, t'est sûr, ça va déchirer ces photos. Combien t'en as fait ? Tu regardes ton compteur : 36 ! Le compteur est cassé ? T'es sûr d'en avoir fait une vingtaine ? Il devrait n'en rester que 15 ou 16. Tu vises le camp, t'en refais une, armes le levier : 36. Merde, t'as mal monté la pelloche! T'ouvres l'appareil, sous ton duvet, dans la tente ; à tâtons, tu comprends qu'elle est mal engagée.

La journée débute mal.
Mais la visite du parc national sera réussie. T'avais jamais vu une telle densité d'oiseaux, d'animaux.  Les parcs animaliers n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui en France. Aucune girafe ne  dégustaient  avec pareille délicatesse, les hautes branches d'acacias dans un zoo. Le toit du petit combi Volkswagen était ouvert. Plein soleil, plein les yeux de vie sous la lumière. Ce lac vivant d'une faune incroyable. Les éléphants, les buffles, tu les croises au détour d'un petit bois, quand le bus en fait le tour. Magie. Ce jour là, il n'y avait que nos deux mini-bus. J'imagine qu'aujourd'hui, il doit y avoir de jolis lodges climatisés d'où partent des bus « pullman ».

Avant de retourner sous nos tentes, le soir on s'arrête au village de Mto Wa Mbu. Grosse discussion. Dans les jours qui viennent, après la promenade dans le cratère de Ngorongoro, il y une longue randonnée de prévue pour suivre les Gnous. Trois jours avant, notre petit groupe était en haut du Kilimandjaro, et les efforts, le froid, maintenant le chaud de la savane, commencent à mettre à l'épreuve les organismes. Trois jours sous la tente, dans l'inconfort, par des hautes températures, sans douche, à pomper l'eau du marigot, sans se faire un vrai repas, ça commence à bien faire. Le groupe aventure, fier de son autogestion, se lézarde. Qui veut un lodge, qui veut camper, qui veut une chambre chez l'habitant !
Pas de lodge, donc le groupe se replie vers son campement. Là, en quelques jours, t'as perdu tes premiers kilos. A la fin du voyage ce sera dix de moins.
Vive l'aventure, vive l'autogestion !

 

 Cliquez sur la photo pour accéder à l'article
  Carnets de voyage - Tanzani - juillet 1978
Montée gilman's point - 12

Les neiges du Kilimandjaro.

Dernière montée vers Gilman's Point

107 kilimandjaro

En haut du Kilimandjaro.

Jeudi 13 juillet 1978

Kibo Hut - 26

Les neiges du Kilimandjaro –

Kibo Hut

Mandara Horombo - 10

Les neiges du Kilimandjaro : Mandara -Horombo

46 deuxième nuit en refuge-4

Les neiges du kilimandjaro

Refuge Peters hut à Mandara

146 arusha et kili-6

 Les neiges du Kilimandjaro. Arusha,

base de départ.

Tanzanie - Lac Manyara 103

Le lac Manyara.

Premères émotions devant

la beauté de ce parc naturel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...