Hai Van, le col des Nuages,
est un point de passage incontournable et un lieu chargé d'histoire.
La géographie de l'état vietnamien s'est évidemment remodelée sous l'effet de la colonisation. Mais bien auparavant, au temps de Nguyen Hué et des frères Tay Son, cette barrière séparait déjà le sud, ou il fallait combattre les Siamois sur le Mékong et le nord, ou les Qing avaient envahis la capitale Thang Long (Hanoï). Près de vingt ans de guerres entre 1771 et 1788 pour la réunification du royaume.
Bien avant vers le VIe siècle, entre les cols Hai Van et Cu Mong, s'étendait le territoire du royaume Champa, qui se constituait contre la domination chinoise.
Quand on le visite aujourd'hui on remarque d'abord les anciennes fortifications construites par les français et les casemates récentes de la guerre contre les américains. Les combats de mars 1975, pour la libération de Hué, pour couper la route de Danang, firent du col un endroit stratégique. Les « hommes de Saigon » perdirent une division d'infanterie et eurent 15000 prisonniers.
Quand nous avons visité la cité impériale à Hué, nous avions vu les bâtiments bombardés non encore restaurés.
Du haut du col on peut voir, quand il fait beau, la mer coté nord, balayée par les vents et couvertes de nuages, et au sud les plages lumineuses sous le soleil. Ce jour-là, on a surtout vu les nuages partout. Quant à la végétation, il ne reste pas grand-chose, détruite par les défoliants pendant la guerre.
Sous la grisaille, ces quelques photos. Notre guide, Tu, proclamant que nous aurions beau temps et près de 30° à Danang.
On y court !