Suite de notre périple vietnamien dans le delta du Mékong.
Notre Guide, Tu, nous l'avait annoncé, c'est la saison des mariages, comprenez que la consultation des « spécialistes », prédit au aux futures mariés le bonheur. Les fameux bons auspices. Dans le bus il expliquait que les noces sont plus sympas à la campagne qu'en ville, dans les grands hôtels.
Il connait son pays, ses traditions, par cœur. Aussi après avoir été reçus « bras ouverts » le long du chemin, où notre groupe a pu faire de si jolies photos, nous croisons sur le perron d'un grand hôtel de nouveaux jeunes mariés.
Nous sortons juste d'un restaurant, assez chic, de My Lang, un quartier de Lang Xuyen près du fleuve. Une présentation recherchée de plats traditionnels. Je n'ai pas de photos des plats servis, mais l’évocation de leur contenu a coupé l'appétit de quelques-uns, dont moi même. Boulettes à l'escargot, toffou, riz au fruits de mer. Et ce qui a le plus coupé notre appétit, c'est une soupe verte, avec des algues et un morceau de cochon improbable qui flottait au dessus.
L’hôtel restau où nous nous trouvons, est bien situé. Sur le toit, une grande terrasse, d'où l'on peut faire quelques photos de ce quartier. Ce n'est pas la folle circulation des grandes villes, comme Ho Chi Min Ville ou Hanoi. J'ai conservé ces photos, car elles décrivent bien la ville moderne. Après les photos des mariés, nous reprenons notre bus, pour aller visiter à quelques kilomètres, un élevage de poissons panga.
La route nous montre l'autre visage du Vietnam, l'habitat singulier des maisons sur pilotis, quelques vieux fours pour cuire les briques. Nous y verrons aussi, la vie dans l'eau, de ce Mékong nourricier.