Ho Chi Minh Ville. Le 20 janvier 2011
Ce 14 décembre, et depuis plusieurs jours, tes plans sont un peu chamboulés. Ce que tu consacrais tranquillement à ton blog est accaparé par tant d'urgences, qu'il faut bien te résigner à mettre de côté ce petit instant de liberté. Tu ne vas reprendre le fil que progressivement. |
Retour au Vietnam, donc, pour notre deuxième visite à Ho Chi Minh Ville, anciennement Saïgon.
Nous quittons un grand restaurant pour touristes, où nous avons fait un repas somptueux. Notre guide nous indique qu'il appartient à la famille d'un des anciens dirigeants du Sud Vietnam. Tout doucement les exilés commencent à rentrer, avec leurs capitaux.
Nous allons visiter la pagode de l'Empeureur de Jade.
En marchant dan la ville, le nez te pique, l'air est empli des fumées de motos et scooters. Comme déjà dit, ici, tout espace accessible est utilisé pour la circulation. Quand tu entres dans la cour de la pagode, les odeurs d'encens et les fumées de bois te paraissent un soulagement.
La pagode construite vers 1895, est dédiée en même temps au Taoïsme et au Bouddhisme. Drapé dans des étoffes de luxe, la statue de l’Empereur Ngoc Hoang.
Dans la cour des bassins, des lieux de recueillement pour recevoir les offrandes. Notamment, les tortues, les oiseaux, les poissons rouges.
C'est un peu triste de savoir que de gens capturent des oiseaux, pour les vendre comme offrandes.
Dans la pagode, une salle près de l'autel, la salle des dix régions de l'enfer, avec des bas reliefs en bois. Ces scénographies ont été réalisés à partir du discours d'une vieille dame, morte depuis trois jours et qui ressuscitât.
Une autre salle aussi avec des statues de porcelaine. Des représentations de femmes symbolisant un tait de caractère humain, bon ou mauvais.
Partout des statues de divinités et une mosaïque sur le toit.
Plein les yeux, plein les sens.