Court passage dans une ville de la Sarthe plein de clins d’œil au passé
T’ignorais le nom. De la Sarthe ton seul repère est le Mans. Quant au reste : Rien ! Pourquoi serais-tu passé là ? Le Mans, t’étais obligé pour la Bretagne. Quand
tu repars, tu n’en sais rien de plus.
T’arrêtes l’auto dans une allée boisée proche de l’église. Ta cible, c’est l’église Notre Dame des Marais. Tu ne sais pas où c’est, mais les flèches « centre ville » t’ont amené là. Tu salues un octogénaire qui avance tranquillement sous les platanes, tu demandes si c’est ND des Marais.
« Ce n’est pas d’hier, cher Monsieur ! » Et le voilà parti dans la petite histoire de sa ville. T’as juste une demi-heure pour ton rendez-vous, t’as un gros sac à transporter, tu te balances d’une jambe sur l’autre, partagé entre ton impatience et l’impossibilité de quitter cet homme qui libère le flux de tous les trésors qui l’attachent à sa ville. Le petit bonhomme accroché à son mur. Les ponts plus nombreux que les jours de l’année, qui enjambent les ruisseaux et cours d’eau qui ont assaini les marais.
Et, l’orgue de l’église bien sur, un monument à lui tout seul. Et la porte fortifiée, et et …
En vingt minutes premier tour pour la photo dans les rues piétonnes. Puis le soir, après le concert, quelques images de cette nuit de juin qui illumine les pierres.
Les photos sont classées dans l’ordre inverse où je les ai prises. Mais elles restituent l’ambiance de ces cinq heures passées à la Ferté Bernard.