C’est « l’été du canal », mais on n’a pas tous le même été !
Plusieurs semaines que tu n’étais pas passé là, peut être
plus de deux mois. Le dernier dimanche à la Villette, tu vois les affiches « l’été du canal ». Lundi il fait bon pédaler. Des aménagements de loisirs sont indiqués le long du parc de la
Bergère, vers Bobigny. Tout est fermé et sous le contrôle de vigiles en costumes gris et chemises blanches.
Moins d’un km plus loin, après la préfecture, il y a le camp de « Roms ». Tu dis "Roms" sans savoir. Juste des gens qui vivent dans des abris de fortune, les plus luxueux sont des caravanes pas trop déglinguées. T’es surpris de voir sur la rive est du canal, juste en face, une base de loisirs accolés aux bâtiments industriels. Intrigué, tu montes sur le pont routier. C’est l’arrêt du tramway le T1. Tu fais trois photos de ce que les occupants du tram voient. Les installations vides devant le camp et les talus de détritus (malgré les sanisettes et des containers à ordures mis à disposition).
Une autre base nautique vers Pavillons sous bois, mais il n a personne. Tu poursuis ta promenade, t’es presque seul.
Ce matin avant la pluie tu fais un nouveau tour. Le Parc de la Bergère est vide, et en arrivant à hauteur du camp, tu vois de l’autre côté les enfants des centres aérés qui ont commencé leurs activités nautiques. Tu franchis le pont du tram, et te retrouves derrière eux. Bien encadrés, ils passent sagement sous le pont par le chemin de vieux pavés, et se rendent avec plaisir aux différents ateliers. Trampoline, mur d’escalade, pétanque, canoë et je n’ai pas tout regardé… Des tables de pique-nique les attendent le long du quai près d’une péniche. Le coin est propre, des agents y veillent. Les enfants sont heureux de jouer. Ils s’exclament « monsieur, monsieur ! Pour demander de l’aide où montrer qu’ils ont réussi au moniteur.
Quand tu as fini ta promenade, sur le chemin du retour, tu traverses un peu dans le parc de la Bergère. Une dizaine de gosses avec leur maman au toboggan du bac à sable. Tous les autres points d’activités sont fermés. Les deux vigiles dans leur tenue impeccable, le talkie-walkie dans la poche devisent tranquillement adossés à un stand.
C’est l’été du canal.
Quand tu penses que t’avais donné une brochure à des voisins…