Sur un arroyo du Mékong, près de Can Tho le 23janvier 2011.
Nous venons de quitter le marché flottant de Cai Rang, près de Can Tho. Notre embarcation s'engage dans un arroyo du Mékong et nous dépose dans ce que nous appellerons un « jardin botanique ». La première chose que nous fait observer notre guide « Tu », ce sont quelques arbres et fleurs : le dragonnier, le durian, le poivrier.
Le petit jardin botanique nous présente se réserves, crocodiles, pythons et divers reptiles. Sur les rebord des fosses d'immenses grappes d’œufs d'escargot. Pas loin des cages où sont élevés des rats avec des bons maïs. C'est la nourriture des carnivores rampants. Plus loin des cages où des singes « pleurent ».
Enfin nous sommes conduits devant la boutique informelle, où l'on peu se faire plaisir avec un nouveau pyjama de soie, des chemises, tuniques etc.
Quand nous remontons sur notre bateau, des coffres s'ouvrent et propose au groupe, les dessous fin les plus raffinés. Notre moyenne d'age étant bien proche de soixante dix ans, ne permet plus de d'enflammer l'imaginaire et le fantasme...
Durant le trajet retour, Tu, notre guide nous explique en quelques mots le fonctionnent du marché flottant. Il y a d'abord des grossistes qui achètent, au fond des campagnes, les récoltes fraiches fruits, légumes de toutes sortes.. Le marché est permanent, tous les jours. Sauf une fois l'an pour la fête du Têt. Il n'y a pas vraiment de place attitrée, mais chaque bateau trouve sa place. Le grossiste ne repart que quand il a vendu toute sa marchandise aux détaillants qui achètent avec leur barque.Ils iront vendre dans les petits marché en ville. Les marchandises sont toujours vendues fraiches.
Nous retrouvons notre bus, nous faisons route, toujours le long du Mékong, en direction de Chau Doc où nous passerons notre dernière nuit au Vietnam. Le long du chemin deux arrêts, pour une rizière en culture et un paysan nous montrera un épi de riz, ensuite un étang où poussent les lotus. Dernières photos de fleur, des graines et des rhizomes. Un des souvenirs bien présents, c'est le goût des graines de lotus et des rhizomes. A Paris tu n'en trouves pas, les commerçant t'expliquent que ça doit être très frais pour être bon. C'était un régal.
Nous arrêteront à nouveau, un peu plus loin à Tan Huong, un petit village. Tu, notre Guide, a repéré le décor d'un mariage, il nous présentera aux familles. Ce sera un moment de vraie grâce.