Vietnam, à proximité de Hué, le tombeau de Minh Mang.
C'est Le deuxième empereur de la dynastie des Nguyen. Elle débute en 1802 avec Gia Long et se terminera en 1945 avec Bao Dai. Les américains le feront remplacer par Ngo Dinh Diem dont
la dictature finira avec les premières immolations de bonzes par le feu.
Dans le bus qui nous conduit sur le site, depuis Hué, notre guide, Tu, ne peut résister à son bonheur de nous faire un cours d'histoire. Et de remettre en scène la progression méthodique des missions jésuites, les luttent d'influence, religieuses et les conséquences en terme de conflits, guerres...
Dès la fin du XIII ème siècle, le pape Alexandre IV organise la « conquête » du Vietnam par des jésuites portugais. Ils réalisèrent de nombreuse transcriptions. Alexandre de Rhodes missionnaire jésuite français, lui, s'installa plus de 15 ans au Vietnam en 1624, et il fut acteur de la romanisation de l'alphabet Vietnamien, tel qu'on l'utilise aujourd'hui. Le Vietnam est alors sous influence portugaise. Les missionnaires jésuite français chassent progressivement les portugais.
Vers 1771 débute la révolte des frères Tay Son qui durera une vingtaine d'années. En 1775, l’évêque d'Audran, Pierre Pigneau, qui gère les missions catholiques, protège le futur empereur Gia Long. Mais l'aide attendue de la France (Louis XVI) ne viendra pas. 1789 a changé la donne. En 1802 Gia Long reconquiert son trône.
Minh Mang qui lui succède en 1820 va s'en prendre aux missions...
C'est son tombeau que nous visitons. Superbe parc, avec un beau bassin. Une porte d'entrée, un temple bouddhique, et dans la partie la plus reculée, le tumulus où est enterré son cercueil. La porte qui y donne accès, n'a été ouverte qu'une fois, et refermée depuis l'enterrement.
Il n'est pas huit heures le matin du 17 janvier quand nous commençons la visite. Il a plu, mais notre promenade ne sera humide que grâce à la brume qui s'élève doucement et les gouttes qui tombent des feuillages. Un paysage de paix, calme, majestueux.