Site d'Angkor. Cambodge.
Ce second sujet consacré au temple Banteay Srei, montre encore une fois la beauté et la finesse des décorations, des sculptures. Dans le précédent sujet, j'avais autant que possible repris mes notes. Notre guide, Ti, nous a expliqué le temple pendant une vingtaine de minutes, son histoire, ses principaux trésors. Nous n'avions qu'une heure pour cette dernière visite. Alors, tu imagines bien que la porte nord, l'aile est, la statue de la Devata emmenée par Malraux, un an après j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Entre mes notes et mes photos, je mets dans le petit tableau ce que j'ai pu rapprocher sans me tromper. Tu prends des notes sans voir ce qu'on t'annonce, mais comment te rappeler de tout, quand ton œil est en permanence sollicité par une nouvelle image, par les formes de l’architecture des frontons qui mettent en évidence des scènes, des sculptures où ton manque de familiarité avec le Râmâyana, te fait confondre les personnages, les dieux et les démons.
Ce matin en triant tout ça, tu ressens le stress de ton avidité du moment. Tout voir, tout saisir, emmener avec toi, le bonheur de cette visite, malgré l'horloge qui rythme la fin du voyage. Le bonheur du blog, il est là aussi : au lieu de laisser le souvenir s'estomper doucement dans ta mémoire, tu le ravives en en reconstituant le détail.
Cambodge Khmer |