Uhart-Mixe
Les sources de la Bidouze (3)
Ce matin la pluie noye le ciel. Le VTT rouille dans la grange. Moins à cause du temps que du dos que des menus travaux ont malmené. Reste donc à ouvrir le livre des souvenirs.
En septembre tu t’étais régalé de ballades. Je te disais dans mon précédent sujet que j’avais quelques photos sur Uhart-Mixe, j’y étais même repassé faire un peu de vidéo, mais je n’ai pas les fichiers ici.
T’avais du traverser ce village une centaine de fois sans t’y arrêter. La route est celle de st Jean-Pied-de-Port dont l’attractivité et un certain éloignement conditionnaient ton passage rapide sur la départementale qui coupe le village en deux.
J’ai quatre guides, là dans le tiroir : Pyrénées 74 (Michelin), pas de trace du nom du village. Idem dans celui du Sud-ouest hachette de 99. Deux du Seuil de 71, probablement un acheté par mon beau-père : pas vingt mots, pourtant, il met en évidence le carrefour de Gibraltar des chemins de st jacques.
Comme tes ballades VTT t’y feront passer trois fois, à chaque étape, quelques photos : principalement le Parc d’une sorte de château plus ou moins abandonné. De beaux arbres, mais aussi d’autres tronçonnés. Les ruines d’une chapelle effondrée. Un pont sur la Bidouze et cette étrange passerelle qui pourrait servir à un film d’aventure pour Indiana Jones. Gare au plongeon. La Bidouze roule plus de cailloux que d’eau en ce moment.
Voilà mon petit coup de cœur nostalgique sur ce petit lieu qui désormais accompagne ma quête des sources de la Bidouze.