Première découverte du palais de Pierre le Grand à Peterhof.
St Petersbourg (11).
Ce samedi 20 juin, nous quittons
de bonheur le matin notre hôtel pour aller vers Peterhof, somptueux palais au bord de la mer Baltique.
C’est encore une initiative de Pierre le Grand vers 1721. Il fut gravement endommagé pendant la révolution de 1917, et eut à subir un incendie dévastateur pendant la seconde guerre mondiale. C’est pourquoi on est époustouflé par l’état des restaurations d’aujourd’hui.
Le fric que ça a du couter ! Etait-ce la bonne priorité ? Pour toi touriste, bien sur !
Que ce soit la dimension du parc, le canal maritime qui ferait rougir Versailles, la richesse des décors, ton œil est saisi.
Ces premières photos sont faites pendant que nous attendons une fois de plus, notre horaire pour entrer au palais. Ensuite ce sera la bousculade dans l’enfilade des salles. Des matrones qui n’auraient rien à envier à certains personnages figurant les espions russes dans les "James Bond" de la guerre froide, nous stoppent à l’entrée de chaque salle, puis nous chassent vers la sortie quand le temps de visite est épuisé. Nous aussi d’ailleurs…
En attendant, prenons plaisir à cette première découverte de la grande cascade, du canal maritime, de la puissante fontaine de Samson, de la statuaire qui décore la grande vasque, avec notamment un Persée redoutable.