Traverser le Kampuchéa Krom et penser à Marguerite Duras.
Cette
après-midi du 22 janvier 2011, notre bus nous fait traverser les paysages du delta du Mékong qui avant la colonisation française, et la création de la Cochinchine, avait une forte culture Khmer.
Les Khmers Krom constituaient depuis le 1er siècle, et le royaume du Funan, la majorité de la population de cette région, appelée aussi le Bas-Cambodge.
Ce sont aussi ces paysages mis en scène par Marguerite Duras, dans « barrage contre le Pacifique », qui donnent à notre guide, l'occasion de nous intéresser par sa culture, tant littéraire que cinématographique.
Les paysages se répètent, il n'y a plus, comme aux premiers jours du voyage, des demandes à chaque nouveau site, pour un arrêt photo. Alors tu te résignes à coller ton objectif sur la vitre. Les ponts sur les petits bras du Mékong sont l'occasion de te donner de la hauteur. Tu apprécies le paysage. C'est en revoyant tes photos, que tu réalises que chaque maison a son mat, son antenne pour la télé.
Tout au long de la route nous dépasserons les motos surchargées et un convoi de porcs.
L'arrive à Can Tho est un bon moment. Nous arrivons, en suivant l'axe A1, sur le pont à haubans, le soleil du soir projette sa lumière sur le pare-brise du bus, et quelques nuages filtrant favorisent quelques photos .
Can Tho est l'épicentre du Delta du Mékong. Nous passerons une soirée délicieuse dans une ville animée, pleine de jeunesse.