9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 22:08

 

Le Musée de Tuol Sleng : centre de torture S21.

 Musée du Génocide - Phnom Penh-4

Nous attendons que le temps libre accordé pour la visite du Palais Royal à Phnom Penh se passe. Compte tenu de la journée fériée, et de la précipitation avec laquelle les personnels ferment les pavillons, il ne nous reste que les vendeurs de souvenirs et la gestion des « commodités » pour patienter et retrouver le Bus.

Si, notre gentille guide, nous rappelle la taille du Cambodge actuel, ses quatorze million d'habitants et les pressions et agressions dont ce petit état est victime de la part des ses puissants voisins. Que ce soit le Vietnam, dont les dix ans d'occupation ont laissé des traces, ou la Thaïlande qui continue militairement son « grignotage » du territoire au nord. Je t'ai parlé de ces temples qui le mois dernier, réputés depuis la nuit des temps appartenir au Cambodge, ont été accaparés par la Thaïlande. Les « résolutions » internationales ne sont jamais appliquées et le temps qui passe conforte les puissances dominantes.

 

Beaucoup des temples Cambodgiens ont été pillés. Les pièces volées transitent vers la Thaïlande. Et on rappelle volontiers, qu'un des premiers pillards a été Malraux, et qu'il lui a fallu sept ans pour restituer ses rapines...

 

Si nous remet en mémoire, aussi, les différences entre les peuples, Champa, Vietnamien, Cambodgien. Par exemple, les Champas élèvent et font commerce des bœufs. Les Vietnamiens « savent » vivre sur des maisons flottantes, et ont une pratique de la pêche différente des Cambodgiens .

Le musée ferme vraiment, nous sommes mis dehors.

 

WP 96 . J'ai noté que notre restaurant, ce midi est dans un quartier résidentiel, plutôt protégé, sans intérêt pour le photographe.

 

WP 97 . Nous arrivons donc à cet ancien lycée créé par les français. Lycée Tuol Svey Prey. On voit les barbelés qui bordent les murs. Dans l'enceinte du site, Si nous expose quelques faits. Sihanouk était au pouvoir depuis l'indépendance (fin 1954). Il redoutait par dessus tout, l'arrivée des communistes. On est dans les années 60.

En 1952, Pol Pot fait ses études en France. Il fonde le parti communiste en association avec les autres pays de l'Indochine. Sihanouk en 1966 déclare être menacé par le parti communiste. Il lance une vague d'arrestations. Les familles susceptibles d'être inquiétées se cachent dans la forêt. Le parti communiste khmer s'organise, trouve des ressources. En 1970 Le roi Sihanouk est en déplacement à l'étranger, le général Lon Nol soutenu par les américains qui reprochaient à Sihanouk de laisser le Cambodge servir de base arrière au Viets Minh, en profite pour faire un coup d'état contre le roi. Il restera chef du gouvernement jusqu'en 1975.

Il faut écouter Si nous raconter. Elle simplifie et nous aide à comprendre l’enchaînement des événements. Sihanouk négociait avec les Russes et les Chinois pour défendre son pays (et peut être un peu son pouvoir). Lon Nol était « supporté » par les américains. Sihanouk appelle son peuple à le défendre, et dans le même temps, les Khmères rouges, déjà dans le maquis, invitent les partisans de Sihanouk à les rejoindre, pour combattre Lon Nol. C'était la guerre au Vietnam, et les américains ne vont pas rester longtemps sans réagir. Les bombardements par les B52 vont s'intensifier. On en verra des traces sur les sites de plusieurs temples Khmers.

Avec la fin de la guerre du Vietnam, en 1975, Lon Nol est chassé : les Khmers rouges et Sihanouk prennent le pouvoir. Le 17 avril, pendant la fête du nouvel an Khmer, les khmers rouges demandent aux gens de quitter la ville de Phnom Penh pendant trois jours. Tous les représentants des partis politiques ont alors été tués sur place. Jusqu'en 1976 Sihanouk se maintient, même si Pol Pot a fait exécuter une grande partie de sa famille. Sans s'en prendre personnellement au roi. Il exécute les principaux ministres.

 

Il a organisé des déportations de village entiers, armés d'autres villages pour massacrer les habitants des premiers. Les survivants étaient à leur tour tués ensuite par un troisième ou quatrième village. Dans ce grand manège où chaque village devenait l'exécuteur du village d'à coté, il n'a jamais pu être établi une logique de commandement, d'organisation des massacres.

Musée du Génocide - Phnom Penh-8

C'est les khmers rouges qui transforment le lycée en prison avec l'aide des chinois. Le principal est Phong Thiu. (transcription phonétique). Ce centre devient un centre de tortures. Plus de 16000 personnes mourront. A la libération du camp en 1979 , seulement 7 survivants. Et dans quelles conditions. Plus d'un million de Cambodgiens aura été masacré.

 

Je n'ai pas fait de photos des accessoires utilisés pour la torture des victimes, ni de leurs portraits photographiés par les bourreaux. Ces portraits tapissent les murs des cellules. C'est oppressant jusqu'à la nausée.

 

Je me souviens encore de deux grands chocs de mon adolescence, la visite du camp du Strutoff, où chaque planche des vieux baraquements étaient un témoin des souffrances inhumaines subies là (ils ont été incendiés depuis). Vers 1961, le film « Nacht und Nebel » à la télévision m'avait aussi bouleversé. L'horreur ne s'affiche pas. Celle rencontrée ici s'ajoute aux autres.

 

A cette époque j'étais tellement « remonté » contre l'impérialisme américain: outre la guerre au Vietnam, il y avait eu le coup d'état de Pinochet contre Salvador Alliende, et je ne sais plus quoi, en Afrique, que les massacres au Kampuchéa Démocratique me paraissaient lointain... Et puis, t'avais tes gosses à élever. Tu ne pensais pas au Cambodge.

 

Des sept survivants de ce centre de torture, un homme était là, lors de notre visite. Merci à Si, notre guide, d'avoir su nous faire patienter pour qu'un véritable échange ait lieu avec ce témoin vivant.

Je te mets la photo de sa carte de visite: Mr Chum Mey. La plupart des personnes qui ont « travaillé » dans ce camp ont rejoint leur village. Beaucoup ont été exécutés par les villageois, eux mêmes. Mais pour les autres, sauf les leaders, le silence et le temps vont faire leur office.

La question en suspens, pourquoi les Khmers rouges ont tués leur propre peuples? Pas de réponse...

Pol Pot est mort trop tôt.

 

J'ai presque trente minutes de témoignage de cet homme sur mon enregistreur. Difficile de le reproduire sans le trahir. Je le conserve pour sonoriser un diaporama.

 

Après cette visite éprouvante, nous aurons droit à une petite ballade en bateau sur le Mékong. Ouf ! C'était oppressant. Mais une découverte indispensable!

tete a Angkor Tom

Cambodge Khmer
Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...