Dernière halte avant Siem Reap. Le vieux pont dit « Naga ».
Bien sur c'est à cause de cette immense balustrade de grès représentant le « Naga » ou « Naja », suivant la prononciation, qui de chaque coté borde le vieux pont, qu'il est nommé ainsi.
Je n'ai pas trouvé de trace dans le guide de ce pont. Sur Google Earth, au WP 109, je trouve au milieu de dizaines de noms de lieux, celui de Kompong Kdeï. Il y a plein d'autres dénominations, et dans toutes les langues...
le Naga est un animal, sorte de long serpent à plusieurs têtes. La tête ressemble à celle d'un cobra. Il appartient à la mythologie de l'Hindouisme. Il y a plusieurs représentations. Toutes se référant à Vishnou. Parfois symbole de fertilité.
Donc le lieu est Kompong Kdeï.
Toujours sur la route N° 6.
Dans mes notes depuis le départ de Sambor Prei Kuk, je ne trouve rien d 'autre que la trace d'un énorme assoupissement, avant que notre guide nous annonce le site.
Quand nous étions repartis, malgré la route chaotique, j'ai fait quelques photos de la vie quotidienne. Les femmes au puits,
les enfants qui nous saluent.
Vers 18 h 00, quand nous arrivons au vieux pont, dans le soleil qui affiche ses dernières couleurs rougeoyantes, j'ai noté le retour des troupeaux. Ici des buffles, là, des vaches. Je suis un peu naïf quand je mets en ligne ces photos de buffle pâturant ou sortant du « bain ». Mais que serait le voyage sans l'émotion de la découverte de ces micro-instantannés de vie qui te relient à ta propre culture. Même si ça te ramène des années en arrière.
Demain à partir de Siem Reap, nous allons débuter quatre jours de visites à Angkor. Autre passé, autre culture. Quel serait mon attrait pour ces vestiges, sans ce pilleur d'antiquité qu'était Malraux. Mon butin sera uniquement quelques photos que tant d'autres ont déjà faites. Mais pour moi.
Fin de cette journée du 26 janvier.
Cambodge Khmer |