30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 12:33

 

Dernière halte avant Siem Reap. Le vieux pont dit « Naga ».

 Kompong Kdei - vieux pont - 18

Bien sur c'est à cause de cette immense balustrade de grès représentant le « Naga » ou « Naja », suivant la prononciation, qui de chaque coté borde le vieux pont, qu'il est nommé ainsi.

Je n'ai pas trouvé de trace dans le guide de ce pont. Sur Google Earth, au WP 109, je trouve au milieu de dizaines de noms de lieux, celui de Kompong Kdeï. Il y a plein d'autres dénominations, et dans toutes les langues...

le Naga est un animal, sorte de long serpent à plusieurs têtes. La tête ressemble à celle d'un cobra. Il appartient à la mythologie de l'Hindouisme. Il y a plusieurs représentations. Toutes se référant à Vishnou. Parfois symbole de fertilité.

Donc le lieu est Kompong Kdeï.

Toujours sur la route N° 6.

Dans mes notes depuis le départ de Sambor Prei Kuk, je ne trouve rien d 'autre que la trace d'un énorme assoupissement, avant que notre guide nous annonce le site.

Quand nous étions repartis, malgré la route chaotique, j'ai fait quelques photos de la vie quotidienne. Les femmes au puits, les enfants qui nous saluent. Kompong Kdei - vieux pont - 13

Vers 18 h 00, quand nous arrivons au vieux pont, dans le soleil qui affiche ses dernières couleurs rougeoyantes, j'ai noté le retour des troupeaux. Ici des buffles, là, des vaches. Je suis un peu naïf quand je mets en ligne ces photos de buffle pâturant ou sortant du « bain ». Mais que serait le voyage sans l'émotion de la découverte de ces micro-instantannés de vie qui te relient à ta propre culture. Même si ça te ramène des années en arrière.

 

Demain à partir de Siem Reap, nous allons débuter quatre jours de visites à Angkor. Autre passé, autre culture. Quel serait mon attrait pour ces vestiges, sans ce pilleur d'antiquité qu'était Malraux. Mon butin sera uniquement quelques photos que tant d'autres ont déjà faites. Mais pour moi.

 

Fin de cette journée du 26 janvier.

 

tete a Angkor Tom

Cambodge Khmer


Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...