Le Mebon est un temple nilomètre du baray oriental.
Nous visitons donc ce 27 janvier au milieu de l'après-midi le baray oriental. C'est un grand réservoir. 2800M sur 800m. Il contenait 6 millions de m3 d'eau. Quand nous approchons, le débarcadère avec ses 3 m de haut nous donne une idée de la profondeur du réservoir. Le bus qui nous conduit aurait été submergé quand le baray a été construit au X ème siècle. Le temple date de 952.
Les travaux de cette capitale avaient été interrompus pendant 16 ans. Un roi « usurpateur » Jayavarman IV, quitte Angkor. Il s'installe dans une autre capitale Koh Ker, sur la route du Laos.
Rajendravarman devint le « roi des rois Khmers » en 944. Il revient à Angkor et fit entreprendre divers travaux. En premier, donc, ce baray oriental, qui servit de bain royal, et le mebon, temple d'état dédié aux ancêtres. Ce n'était pas un temple « montagne ». C'est l’assèchement du baray qui lui donne sa hauteur.
Nous verrons ensuite Prè Rup.
Dans ces photos du mébon : des fenêtres avec des colonnes servant à rafraîchir les lieux, des linteaux ornés avec notamment une représentation de Ganesh, l'éléphant qui chevauche sa trompe et se transforme en cheval.
J'ai aussi conservé un assemblage de pierres montrant le travail de construction. Pierres taillées pour les mortaises carrées, et tenon conique pour faire tenir les assemblages.
Milieu d'après midi d'hiver, le soleil donne des couleurs aux pierres.
Cambodge Khmer |