5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 15:39


Dernier temple du site d'Angkor visité le 29 janvier 2011.

Banteay Srei -33
Le temple Banteay Srei est un des plus raffinés du site d'Angkor. En fait, il est assez éloigné (20) Km du Mébon Oriental dont il est contemporain. C'est donc sous le règne de Rajendravarman (944-968), que deux grands serviteurs du roi construisirent des temples. Kavindrarimatha construisit le Mébon au centre du Baray oriental et initia la construction de Prè Rup.
Un autre grand dignitaire du roi, Yajnavaraha,  savant brahmane, fit construire le temple Banteay Srei. Le temple, plutôt petit, est de plein pied, en grès jaune et rose, provenant d'une carrière derrière la montagne, au-delà du temple, à environ 15km. Des veines de grès de 20m d'épaisseur et de dix mètres de profondeurs. Grès résistant, a bien résisté au temps. Se rappeler aussi que le temple est fait d'un assemblage de pierres sans ciment.
Alors que le site d'Angkor a été redécouvert par les archéologues à partir de 1860, l'éloignement de ce temple du centre d’Angkor, l'a laissé à l'abri jusqu'en 1914. C'est là qu'en 1923, âgé de 22 ans, le jeune André Malraux a enlevé de la porte latérale sud, les deux statues de déesse qui l'encadraient. Elles furent restituées, puis remises en place en 1931.
Les photos que nous montrent notre très prolixe guide, Ti, nous font voir un temple en ruine, les frontons à terre, pierres  éparpillées. L'archéologue Henri Marchal entreprend la restauration du temple en 1931. C'est le premier de l'EFAO à utiliser la méthode dite d'anastylose. Il s'était imprégné des méthodes d'archéologues hollandais, expérimentées sur une île proche de Java.
Dans les particularités de ce temple, il y a les charpentes en bois des toits, pas de voûte. On n'est qu'à la deuxième moitié du Xème siècle. Banteay Srei son vrai nom c'est Isvarapura, « la citadelle des femmes »

Dans cette première série de photos, je retrouve les indications de notre guide, sur les frontons. Certains triangulaires, d'autres polylobés et flammés.

Banteay Srei -12  Supporté à la base par un Naga à trois têtes, craché par un monstre, au milieu d'un feuillage stylisé, l'éléphant tricéphale  est monté par  Indra.
Tout en dessous, Rahû le démon des éclipses.
 Banteay Srei -14  Enlèvement de Sita par le démon Ravana
 Banteay Srei -32  Ravana le roi des démons, avec ses trois têtes et ces nombreux bras. Au-dessus le mont Kailâsa demeure de Shiva et de son épouse Parvati.
Banteay Srei -19  Déesse Shri assise sur un lotus, aspergée d'eau bienfaisante par deux éléphants
Banteay Srei -21  Shiva qui danse

 

tete a Angkor Tom

Cambodge Khmer
Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...