Animations glaciales.
Tu as déjà expliqué ton aversion pour ce genre de manifestation. Le téléthon, c'est la première fois que tu le croises, et les gens qui se dévouent là, sont bien généreux. T'étais venu pour une chorale invitée là. La place du Palais Royal, en ce samedi, était balayée par un vent glacé. La chaleur de l'animatrice n'y pouvait rien. Tu devais arriver de bonne heure pour prendre tes repères et filmer le spectacle que t'avais choisi. Tes mains gelaient dès qu'elles croisaient le vent.
La première animation que tu repères, bien ciblée par les haut-parleurs, c'est les tartes. Peut-être l'envie te viendrait en les voyant. Raté. T'as préféré le pâtissier 100 mètres plus loin.
Un qui te paraissait avantagé par les circonstances climatiques, c'est le sculpteur sur glace. Même si son aigle a l'air de faire la gueule, ça tient, le coup de ciseau y est. T'avais pas repéré qu'il avait un compresseur par loin pour givrer les ailes de son oiseau et une scie à chaine pour lui graver ses rémiges. Quand les chorales des enfants puis celle du Gospel se mettront en scène, le bruit généré par les outils du graveur accompagnera, dans son rythme propre et son aigu dissonant, les efforts des chanteurs à rester à l'unisson.
Manquait plus que les anges ! Du haut de leurs échasses, ils te rappelaient ces statuettes de premier communiant, dans leur aube blanche, que le pâtissier ajoutait généreusement au sommet de la pièce montée. Peut-être qu'en se juchant au sommet de la pyramide de verre, derrière eux, ils auraient transmutés les losanges glacés en choux à la crème géants ?