Quelques images maladroites du passage des avions le dernier 14 juillet.
Le soir, tu vidais une bouteille d'eau sur tes géraniums un peu défraichis, quand tu es surpris par le vol de la patrouille de France, arrivant plein gaze, depuis la porte de la Villette, et filant au dessus des toits de Paris. Quand ils virent à droite, tu estimes du coté de la Concorde, ils allument les fumigènes bleu blanc rouge. Tu te dis que si ils repassent pour le lendemain, t'auras un souvenir de ce quatorze juillet.
La radio annonce le début du défilé avec les avions, vers 10 h 30.
Tu te mets en embuscade avec ton zoom « patate ». Tu fais des réglages sur les immeubles qui t'entourent. T'es content ça rend bien. Bien sur t'as pas de pied, et comme les immeubles ne bougent pas, malgré la dérive des continents, t'es satisfait de ton résultat. Sauf que les avions ça volent vite, et toi, t'as un peu la tremblotte en les cherchant dans ton viseur. Le résultat est moins pêchu que tu l'aurais souhaité.
Toute la matinée un hélicoptère fait la ronde et contemple la caravane volante. Finalement, elle décore bien ton paysage quotidien. La prochaine fois tu prendra une chaise et un pied.
Sur quelques photos, t'as un peu forcé les contrastes et l'éclairage; car dans ce petit matin brumeux, les détails se perdent dans la grisaille. C'est en regardant les photos au maximum des pixels que tu remarques, en fin de spectacle, un des avions qui vole la tête en bas. Et puis, certains ont fait demi-tour, comme les gros Hercules semblant cibler la tour Montparnasse...