Deuxième temple visité à Angkor, toujours dans le groupe de Roluos : Bakong.
Bakong est un des temples principaux du site de Roluos, où les spécialistes situent l'ancienne capitale Khmer Hariharalaya, fondée par Jayavarman II. Le Bakong est un temple pyramidal, ou temple montagne. La photo Google montre bien les enceintes carrées dans lesquelles il était enfermé.
Ti notre guide nous dit environs 900 m la plus longe enceinte. Donc, l'espace du site fait approximativement 1 km².
Il y a des bassins, des douves pour retenir l'eau; il y a une vingtaine de temples secondaires. Le temple principal est construit sur 5 niveaux. Dédie à Vishnou, ce temple montagne (artificiel, la terre des douves et de la latérite ont été utilisées pour créer la « montagne »), sert pour la représentation du roi lui même. La puissance du roi est représenté par un « linga » imposant, symbole phallique,
Devant la succession des escaliers qui accèdent aux différents niveaux un Naga. La largeur des escaliers rétrécit à chaque niveau dans le soucis d'accentuer la perspective.
L'état actuel du temple est du à l'effort de restauration de l'EFEO (École Française d'Extrême orient), réalisé de 1931 à 1973.
Le temple a été consacré en 891. Comme pour Preah Ko, c'est Idravarman I qui l'a fait construire en 881 ;
L'idée du temple montagne fait référence au Mont Meru , l'axe de l'Univers. Chaque niveau représente un monde :
-
Les naga, représente le monde sous-terrain, représenté par ce serpent à 5 têtes
-
les garouda, oiseaux mythiques du monde des airs.
-
Les rakshasa démons des ténèbres
-
les yaksha, démons de la terre et des forêts, plutôt bienfaisants.
-
les maharadjas, le monde des grands rois (Maha = grand, Raja = Roi)
Sur les façades du temple, des éléphants miniatures et sans trompes. Les ouvriers sculpteurs se sont « allégés » la tâche !
Il est un peu plus de 11h ce 27 janvier quand nous redescendons du temple. Nous croisons les musiciens dont j'ai utilisé le son pour le diaporama animé. (Les photos, sont comme d'habitude accessibles dans l'album en cliquant sur la photo de l'article).
Notre guide Ti avait un rendez-vous à midi, il a fait en sorte de nos déposer de bonne heure dans le restau de Siem Reap qui nous attendais.
Cambodge Khmer |