Thorsmork – Glufrafoss – Seljalandsfoss
C’est notre dernier jour complet en Islande. Après un repas somptueux, dont les restes feront le pique nique du jour, une nuit au calme et douce, ce vingt juillet nous partons pour la dernière rando. La consigne avait été donnée de préparer les sandales pour traverser les gués. Nous étions deux à ne pas l’avoir entendu. Inutile de supplier Victor il ne comprend rien ! Et garder les grosses chaussures mouillées une journée, c’est pas vraiment glop ! glop ! La ballade n’est pas loin du refuge. Mais il faudra encore au bus de nombreuses manœuvres entre les gués pour nous amener au point de départ. On n’avait jamais eu un si beau soleil. Il fait doux. Les glaciers brillent. L’océan n’est qu à une petite vingtaine de KM, au-delà du Eyjafjallajokull.
Après avoir traverser le torrent large de 7 à 8 m et avec beaucoup de courant, nous nous engageons dans la vallée qui se rétrécit rapidement. Les parois se resserrent les mousses vertes deviennent sombres, il n’y a plus d’oiseaux. Un trou noir dans la faille c’est la cascade cachée. Il faut du temps pour les yeux, des précautions pour ne pas glisser, et accepter que tout soit trempé pour profiter du spectacle. L’eau en plongeant a fait un orifice lisse comme un toboggan de pierre. Le pied de la chute dans les laves est noir. Seules les éclaboussures rendent la lumière qui tombe du haut de l’extrémité du glacier.
Après le retour au bus, on se sèche comme on peut. Quelques km pour atteindre la cote et tout de suite la cascade de Seljalandsfoss (sur ma vidé j’ai mis Skogafoss, j’avais pas retrouvé mon petit carnet ! Ce matin, c’est sur c’est Seljalandsfoss).
C’est comme une grande muraille de roche verte, avec plusieurs trop pleins qui cascadent ! On passe derrière le rideau d’eau. Il fait doux, c’est agréable.
Pour le dernier sujet, je mettrai quelques vidéos de notre dernier pique nique avec les corps fatigués abandonnés aux balançoires et les photos faites le soir de retour à Reykjavik.