Ce 16 juillet fut une très longue journée. Partis de Hvitarvatn le matin de bonne heure, après une journée et une nuit de tempête nous avons fait plusieurs haltes. Les plus remarquables, Gullfoss et Geysir. Nous repartons de Geysir après quinze heures. Nous n’imaginions pas la route qu’il nous restait à faire. Nous filons plein sud. Nous faisons de l’essence à quelques km de l’océan, au sud. Toutes les cartes sont sorties. Où sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Asa montre un point sur la carte. Il faut faire la jonction entre les deux vallées.
On repart plein nord. La tête collée aux vitres du bus, chacun regarde le paysage défiler. L’Hekla est là, à moins de 10 Km, on ne le verra pas vraiment. J’en ferai une petite vidéo depuis le sud, le dernier jour.
Nous passons les chutes de Trollkonulhaup, et nous bifurquons à l’est sur une piste de cendre noire. Nous passons quelques gués. Autour de nous un désert de laves. Les sommets sont verts, les failles mauves ou ocres.
Le bus avance en louvoyant, du 40/50 maxi. Puis après un brutal ralentissement il entreprend une piste escarpée. Court arrêt pour passer le crabot. Nous arrivons au sommet du cratère de Stutur. Quel spectacle ! Il est plus de dix huit heures mais la lumière est suffisante pour un festival de photos aux couleurs uniques.
Encore quatre ou cinq kilomètres et nous arrivons à la zone de camping de Landmannalaugar. J’ai entendu plus d’une lamentation en passant entre les tentes. Surtout qu’ils avaient subi la même tempête. Mais ça rallait aussi sur la bouffe : les nouilles arrivaient froides entre la tente cuisine et la tente repas…
Ce soir là nous avions des truites en papillote. Nous n’avons pas pu les finir. Trop. Et Gisèle et Michel avaient mis la bière sur la table !
En quelques instants l’ambiance est là et nous sommes prêts pour la grande rando du lendemain.
***