Cette première randonnée dans ces falaises aragonaises sous le soleil de ce premier mai a été un vrai réconfort. Deux ans sans randonner. Et le plaisir immédiat. Dès que l’on quitte le petit village et qu’on s’engage dans la lente montée de la montagne de Oturia, la lumière est crue, mais la fraîcheur est encore là. Les oratoires sont l’occasion d’une pause, un peu d’histoire. Celle de la princesse Orosia décapitée au IX eme siècle et réapparue à un Berger trois cents ans plus tard. C’est à son souvenir que l’on doit les sanctuaires et ermitages…
Le regard crispé sur mon GPS de rando je décompte les dénivelés. La négociation était pas plus de 600 m de dénivelé cumulé par jour. (C’était dans la brochure).
Du coup, Luis ménage des pauses. Il est incollable sur la flore et les recettes de tisane aux herbes diverses qu’il nous détaille le long du parcours.
Vers le haut du plateau le dernier des huit ermitages avec la cascade qui brille dans le soleil, est très austère.
Je vous mets un lien sur des photos assez belles prises de l’intérieur.
Le premier pique nique fut succinct, le groupe était gourmand. Heureusement Bernard avait porté la bouteille de pastis. Et l’eau fraîche prit un goût de fête.
Grande sieste au soleil à contempler les oiseaux. Petit coup d’œil sur la chaîne des Pyrénées : la Brèche, le Marborée, le Mont Perdu. Puis retour par une rapide descente