Nous quittons Latrabjarg à contre-cœur, poussés par les nuages et la pluie. Entre les mouettes, les pingouins, les goélands bourgmestre, le regard ne sait où se poser. En préparant ce sujet, je suis un peu déçu par les images et surtout le son du caméscope envahit par le vent. J’ai pourtant encore dans l’oreille tous ces cris qui ponctuent les incessants va-et–viens de la falaise au grand large.
Nous ferons un rapide casse-croûte à Brunnaverstod avant de rejoindre par courtes étapes le gîte de Rallhsdaller. On profite de la lumière du soir.
Le lendemain 14 juillet une très longue étape nous fera quitter le grand ouest par une route côtière qui ne nous épargnera aucun détour. Certains fjords bien qu’étroits font plus de 10 km de long. Petite pose à Buoardalur toujours dans le vent. Peu avant notre arrivée, une petite éclaircie nous accompagnera le long des chutes de Kolugljurur.
En préparant mes images, j’ai eu l’impression que toute notre journée s’était concentrée sur cette fin d’étape et notre installation à Hvitserkur près d’Osar. D’abord le ciel s’était dégagé, le soleil donnait des couleurs inattendues à la mer et sa plage de sable noir. J’ai passé près de deux heures à regarder les phoques. Sans oublier, bien sur cette merveille d’arche au bout de la baie.
***
La prochaine étape sera la pire de toutes, interminable, dans le froid et la pluie et nous ne verrons presque rien des deux formidables glaciers le Langjokull et le hohfjokull entre lesquels nous roulerons.